Le Speaker de l’Assemblée nationale, Adrien Duval, a effectué son troisième déplacement depuis les vacances parlementaires. Après l’Inde et la Chine, il a été à l’honneur hier en Arménie, en tant que plus jeune Speaker du monde, pour la 10e édition de l’Inter-Parliamentary Union (IPU) Global Conference of Young Parliamentarians. Dans son discours d’ouverture, il a partagé son point de vue sur la valeur du leadership politique des jeunes pour protéger et promouvoir l’éducation et l’emploi des jeunes en temps de crise.
Reconnaissant le rôle historique des jeunes dans la conduite du changement social, Adrien Duval a appelé à une plus grande inclusion des jeunes en politique, au sein des conseils locaux et parlements. Il a également plaidé en faveur de l’implication des jeunes dans les processus de prise de décision afin de garantir des solutions innovantes face aux défis mondiaux.
Le Speaker a souligné les obstacles uniques auxquels sont confrontés Maurice et d’autres petits États insulaires en développement, notamment le changement climatique. Il a mis l’accent sur la nécessité d’investir dans l’éducation, la technologie et les infrastructures pour renforcer la résilience. Il a aussi abordé l’urgence de moderniser et d’en tirer profit de la technologie pour créer des environnements d’apprentissage plus équitables et plus efficaces. Il a invité les principaux pays participant à la conférence à soutenir les petits États insulaires en développement dans la modernisation du système d’éducation, s’adapter au changement climatique et entrer dans l’ère de l’intelligence artificielle.
En conclusion, Adrien Duval a en outre exhorté les décideurs politiques, les éducateurs et les chefs d’entreprise à créer des opportunités pour les jeunes générations. Il a lancé un appel aux jeunes à défendre leur avenir, à exiger une place à la table des décisions et à ne jamais sous-estimer leur pouvoir de créer le changement. Cette mission devrait être la dernière d’Adrien Duval en tant que Speaker de l’Assemblée nationale avec la dissolution du Parlement intervenant d’ici le 3 octobre prochain. Le nom du fils de Xavier-Luc Duval est cité comme candidat probable dans la circonscription Port-Louis-Nord/Montagne-Longue (No4).