Xavier Duval: «La BoM avait avisé le Pm des excès de la présidente en 2017»

Au lendemain de la reprise parlementaire, le leader de l’opposition a réuni la presse ce matin pour éclaircir quelques points de sa PNQ relevant de l’affaire Alvaro Sobrinho. Pour l’occasion, Xavier Duval a apporté de nouvelles informations sur l’affaire Platimum Card.

- Publicité -

Xavier affirme ainsi que Pravind Jugnauth était au courant de ce scandale depuis 2017. «La Banque de Maurice avait avisé le Pm sur les excès de la présidente à l’époque. Je me demande juste pourquoi aucune action n’a été prise. Et qu’il a fallu que cette affaire soit révélée par un groupe de presse avant que le gouvernement ne se décide à prendre les actions nécessaires », dit-il. Il note d’ailleurs que « quand je lui ai posé la question, il (NDLR: Pravind Jugnauth) a changé de sujet en utilisant une photo sur laquelle on peut voir la député Aurore Perraud aux côtés d’Alvaro Sobrinho. » « Je trouve que c’est malhonnête de sa part d’avoir noyé le poisson avec cette photo » dit-il.

Le leader de l’opposition affirme également qu’une 7e personne est concernée dans le renouvellement de contrat lié à l’affaire Sobrinho. Il a expliqué qu’outre les quatre démissions à la Financial Services Commission, Gérard Sanspeur a aussi rejoint la liste des démissionnaires. « Je pense que c’est une victoire pour la PNQ étant donné que la FSC a suspendu l’Investmest Banking License de Sobrinho suivant les actions du DPP. » Et de soutenir que « le Board of Investment a subi d’énormes pressions pour jouer le jeu de Sobrinho. Je félicite le BOI qui a résisté à cette pression jusqu’à présent ».

Xavier Duval considère qu’il s’agit de « mauvaise foi » que le Premier ministre ne semble pas être au courant des achats de Sobrinho. « Toute l’île Maurice est au courant que Sobrinho a acheté un grand nombre de villas à Royal Park« , dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -