Les 210 policiers (Trainee Police Constables et Trainee Women Police Constables), qui ont intégré la force policière le 28 septembre 2017, ont été officiellement promus Police Constables durant leur prestation de serment ce 30 janvier 2018 aux Line Barracks à Port-Louis en présence du Commissaire de Police, Mario Nobin.
La cérémonie comprenait une garde d’honneur ; une démonstration par les Trainee Police Constables et les Women Police Constables ; et un programme de sensibilisation par la Police Road Safety Unit. « C’est un moment très important, étant donné que la police doit travailler dans la discipline, avoir un niveau d’intégrité irréprochable avec un respect pour chaque citoyen. Des évènements arriveront. Et ils nous prendront à contre-pied, mais nous devons les surpasser, » affirme le commissaire de Police durant cette cérémonie. Après leur prestation de serment, les nouvelles recrues seront en mesure de renforcer la loi selon la section 9 du Police Act.
De plus, le commissaire de police a annoncé la mise en place prochainement de camera non seulement sur les officiers, mais également dans les postes de police, dans les salles d’interogatoire ainsi que dans les véhicules de police.
Les nouvelles recrues ont suivi des séances de formation, la Recruit Foundation Course, aux Police Training Schools de Beau Bassin et de Vacoas et à la Special Supporting Unit Training School. Ils ont ensuite revu un certificat en Police Duties après avoir complété deux Top-Up modules à l’Université de Maurice dont le Criminal Law and Law of Evidence, et les Principles and Practice of Police Management.
Le cours comprend des séances théoriques et pratiques ainsi que des discussions entre groupes, des études de cas, des présentations et des assignments. A la fin de chaque 8 à 10 semaines, les nouvelles recrues prennent part à un examen écrit. Ces examens détermineront le Best Recruit, le Best Firer, et le Best First Aider.