En marge du Nouvel An chinois qui débute ce vendredi 16 février, et dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice, le ministère des Arts et de la Culture, le Conseil municipal de Port-Louis et le Centre Culturel Chinois organisent une parade cette aprés-midi aux alentours de 15h à Port-Louis.
Le défilé débutera au Champ de Mars, passera par la rue Pope Hennessy, la municipalité de Port-Louis, pour se rendre à Chinatown. Un spectacle culturel est également prévu à cet occasion avec la participation d’artistes locaux et étrangers. La troupe artistique chinoise de Gansu en sera l’invitée spéciale.
À savoir que, l’année du CHIEN DE TERRE commencera le 16 février 2018
et se terminera le 4 février 2019 pour laisser la place au signe du Porc de Terre.
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps (Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement « Nouvel an du calendrier agricole » car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes.