Des représentants du ministère de la Santé et de la Qualité de la vie ainsi que certains membres des Lions Club de Maurice ont procédé à l’ouverture d’une nouvelle aile médicale au Subramania Bharati Moka Eye Hospital (SBMEH) ce samedi 10 février. Gudrun Yngvadottir, de Gardabaer (Islande), première vice-présidente du Lions Clubs International, était l’invité d’honneur à cet évènement.
Les locaux de cette nouvelle aile médicale furent complétés le 21 décembre 2010 bien après que les Lions Clubs eurent conclu un protocole d’entente avec le ministère de la Santé en ce sens. Selon ce protocole, les Lions Clubs ont fourni quelque Rs 6,5 millions pour couvrir les coûts de construction et l’approvisionnement de l’équipement médical ainsi que la formation du personnel clé. « Ce projet, lancé par le Lions Clubs International, s’appellait au départ le Campaign Sight First II. Grâce au soutien du Lions Clubs International Foundation, nous avons pu doter le bâtiment d’équipements de haute technologie qui permettront à l’hôpital de faire des opérations », soutient Bruno Lebreux, secrétaire des Lions Clubs de Maurice. Le ministère de la Santé a, quant à lui, dépensé Rs 4 millions sur les équipements médicaux et Rs 500 000 sur le mobilier médical de cette nouvelle aile.
Cette nouvelle aile médicale est aujourd’hui utilisée pour les études tomographiques, les enquêtes biométriques et des pansements de patients post-opératoires. Elle s’inscrit également dans le traitement de la rétinopathie diabétique par l’administration de médicaments intraoculaires; les procédures de traitement au laser ainsi que des examens topographiques de la cornée.
Les Lions Clubs de Maurice ont depuis plusieurs années fait don de tissus cornéens au SBMEH, dans le but d’effectuer des greffes au profit de patients à Maurice. Pour Gudrun Yngvadottir, les membres des Lions Clubs de Maurice ont fait la différence pour énormément de personnes dans le besoin. « Vous avez presque fait que l’impossible devienne possible et malgré les obstacles, vous n’avez jamais abandonné. Avec vos buts et ambitions, vous avez changé les obstacles en opportunité. Ce fut un de nos projets les plus importants: de permettre aux personnes d’avoir une meilleure vision et de soutenir ceux qui souffrent d’aveuglement. »
À ce jour, environ 1000 patients ont bénéficié d’une greffe de cornée, dont 24 patients ont subi une intervention chirurgicale depuis le début de l’année.