Selon le Cardinal Maurice Piat, les toxicomanes doivent être traités comme des malades et non comme des coupables. Il s’exprimait hier, mardi 6 novembre, à la messe donnée à l’occasion de la fête Divali à l’église Ste Anne, Stanley Rose-hill, à l’initiative de l’Indo Mauritian Catholic Association.
La situation des usagers de la drogue a été au centre de l’homélie du Cardinal. Le premier ministre, Pravind Jugnauth, le président de la République par intérim Barlen Vyapoory, la vice-premier ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo, le leader du MMM, Paul Bérenger, ainsi que certains membres du gouvernement ont fait le déplacement à Rose-Hill pour la messe.
« Derrière un toxicomane, un voleur, se trouve quelqu’un crée à l’image de Dieu qui a encore sa valeur. C’est quand nous les comprendrons, nous les parlerons qu’ils prendront un chemin de réhabilitation. Si nous les mettons dans un centre ou une prison, jamais ils ne prendront ce chemin. Il est très important de les considérer comme des malades, comme des personnes qui souffrent », a-t-il fait ressortir lors de son homélie avant d’ajouter, « ce sont les trafiquants les coupables pas les toxicomanes ».