L’Unicef a condamné mercredi le mariage d’une jeune fille malaisienne de 15 ans avec un homme de près de trois fois son âge, alors que ce pays musulman est sous pression pour mettre fin à ces unions précoces.
L’adolescente, dont le nom n’a pas été rendu public, est devenue la deuxième épouse d’un homme de 44 ans en juillet grâce à l’autorisation d’un tribunal islamique dans l’Etat rural et conservateur de Kelatan, ont rapporté les médias locaux.
En juin déjà le mariage d’une fille thaïlandaise de 11 ans issue d’une famille pauvre avec un riche négociant de caoutchouc de 41 ans, également originaire de l’Etat de Kelatan, avait déclenché une vague de protestations.
En Malaisie, l’âge légal du mariage est 16 ans, mais des musulmanes plus jeunes peuvent être autorisées à se marier à condition qu’un tribunal religieux ait donné son aval.
« Il est inacceptable qu’une fois encore une enfant soit mariée à un homme plus âgé », a dénoncé Marianne Clark-Hattingh, représentante de l’Organisation des Nations unies pour l’Enfance en Malaisie dans un communiqué.
Il est urgent que le gouvernement « entame un changement législatif pour interdire cette pratique », a-t-elle insisté.
Wan Azizah Wan Ismail, vice-Première ministre malaisienne, a indiqué que les services sociaux avaient rencontré la jeune fille, qui a 12 frères et soeurs, et ses parents dans le district de Tumpat, mais que le gouvernement n’avait pas la possibilité légale de s’opposer à une telle union.
En Malaisie, les tribunaux islamiques peuvent trancher sur les affaires familiales et religieuses concernant les musulmans, soit 60% des 32 millions d’habitants du pays.
Le père de la jeune femme a indiqué avoir donné son accord pour que sa fille se marie et échappe ainsi à la pauvreté, selon le journal The Star.
La jeune fille a affirmé avoir accepté ce mariage: « je suis heureuse et je veux rendre mon mari heureux. C’est tout ce qui m’importe », a-t-elle déclaré selon la même source.
La fillette thaïlandaise de 11 ans, dont le mariage avec un Malaisien de trente ans son aîné avait suscité un scandale en Malaisie, est rentrée en août en Thaïlande, à la suite d’une vase campagne de mobilisation dans les médias et les réseaux sociaux.
© AFP