La Private Notice Question de ce mardi 15 mai, adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, concernera les peines d’emprisonnement à l’égard des consommateurs de cannabis. Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, comme il l’avait récemment annoncé, portera la problématique des drogues au parlement et demandera des détails sur le Drug Control Master Plan. Ainsi voudra-t-il savoir si ce projet proposera l’abolition des peines d’emprisonnement envers les consommateurs de cannabis, tout comme son inscription au certificat de moralité de l’individu.
- Le Premier Ministre, Pravind Jugnauth, annonce la mise en place d’un Drug Control Master Plan pour le pays. « Final draft sumitted for 2018 – 2022 »
- Le PM a aussi révélé que de janvier 2014 à décembre 2017, 2 336 personnes ont été arrêtées et inculpées provisoirement de possession de drogue.
- 1 513 prévenus ont été condamnés et 1 440 ont été mis à l’amende
- Le leader de l’oppositon Xavier-Luc Duval explique que ce Master Plan est « 8 month overdue »
- Le PM affirme que les recommandations Drug Control Master Plan seront rendues publiques
- XLD a demandé au PM si un sondage a été réalisé afin de savoir quelles sont les personnes qui consomment du cannabis et ceux qui consomment de la drogue synthétique
- Le PM explique que la mise en place de ce Master Plan prend du temps, afin que les experts puissent faire un travail sérieux.
- XLD: « Big shame for no survey »
- Le PM soutient que les stakeholders ont été consultés et que tous les chiffres concernant la consommation de drogues ont été remis aux experts qui travaillent sur le master plan.
- XLD a questionné le PM sur une lettre du Cardinal Maurice Piat et Ian Ernest sur le Drug Policy Removal.
- Le PM est également revenu sur les traitements du World Health Organisation, ajoutant que le ministre de la Santé fera également des recherches à ce sujet. « The WHO Expert Committee will undertake a comprehensive review of cannabis and cannabis related substances in June 2018m » a t-il soutenu.
- XLD a demandé au PM en termes de recrutement dans le gouvernement : « In the name of Human rights, if an individual has been convicted 10 years ago for drug, will it appear of his certificate of character? »
- XLD estime que le cannabis pour des soins médicaux devrait être pris en considération.
PNQ de l’Assemblée nationale 15.05.18 by Le mauricien on Scribd