Le virus de la dengue a pris de l’ampleur en ce mois de février à l’ile de la Réunion. Le dernier bulletin épidémiologique de l’ARS Océan Indien a recensé 36 nouveaux cas ces 15 derniers jours, soit un total de 61 cas decelés depuis le début de l’année.
L’ARS a considéré le risque de la propagation de l’épidémie comme élevée. Plusieurs quartiers de l’île soeur dont St Paul, Saint Gilles-les-Bains et le Port entre autres ont été identifiés comme des zones de circulation active du virus.
Selon clicanoo.re, les conditions météorologiques qui prévalent actuellement dans l’Ocean Indien sont favorables à la prolifération du moustique vecteur.
Des gestes simples à adopter
Le moustique tigre pond dans de petites collections d’eau stagnante, souvent créées par l’Homme autour de son habitation. La lutte contre les moustiques repose avant tout sur des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien :
- Éliminer les eaux stagnantes dans son environnement (vider les soucoupes, vérifier l’écoulement des gouttières, respecter les jours de collecte des déchets, vider les petits récipients, …).
- Éliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires
- Se protéger des piqûres (port de vêtements longs, utilisation de répulsifs et de moustiquaires), y compris quand on est malade pour ne pas contaminer son entourage.
Pour éviter la propagation du virus, l’ARS Océan Indien rappelle qu’il est impératif de consulter un médecin en cas d’apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées, vomissements, saignements ou fatigue.