Le ressortissant malgache Yannick Mohamad Akbarally, âgé de 33 ans et arrêté le 22 février 2014 dans un pensionnat à Plaine-Verte, soit le lendemain de son arrivée à Maurice en provenance de Madagascar, a écopé de 35 ans de prison pour trafic de drogue devant les Assises. Il devra aussi s’acquitter d’une amende de Rs 100 000.
Yannick Akbarally avait été arrêté à l’aéroport de Plaisance le 21 février 2014, en provenance de Madagascar à bord du vol MK 289. Les images des caméras CCTV démontraient qu’il avait laissé une valise dans l’enceinte de l’aéroport avant de s’en aller.
Lors de la fouille de la valise par des officiers de la douane et de l’ADSU, 2 kg d’héroïne, estimés à environ Rs 30 M, avaient été découverts. Le même jour, la police a pu le retracer dans un pensionnat à Plaine-Verte. Pour sa défense, Yannick Akbarally avait indiqué avoir rencontré une femme à l’aéroport de Tananarive avant son départ pour Maurice. La jeune femme lui aurait alors demandé de transporter ce sac et de le remettre à un douanier du nom de Vicky à Maurice.
La juge l’avait trouvé coupable de son méfait la semaine dernière, concluant que le jeune homme devait savoir que ce sac contenait de la drogue s’il l’avait délibérément laissé au comptoir de l’aéroport. La juge a aussi trouvé que le ressortissant malgache voulait cacher sa destination une fois à Maurice. Le jeune homme avait mentionné dans sa carte d’embarquement qu’il séjournerait dans un hôtel alors qu’il s’est finalement rendu dans un pensionnat.
Ainsi pour trafic de drogue, Yannick Akbarally devra purger 35 ans de prison et s’acquitter d’une amende de Rs 100 000. Il a déjà passé 1 441 jours en détention préventive après son arrestation. Lors du procès, il était défendu par Me Hamid Jagoo alors que la poursuite était représentée par Me Abdool Raheem Tajooden, Jade Chiouk Lan Ngan Chai King et Nitisha Seebaluck.