Un télévangéliste américain a lancé un appel aux dons à ses fidèles pour financer l’achat d’un avion privé et « prêcher la parole divine dans le monde entier », selon une vidéo diffusée mercredi par les médias.
« Je crois vraiment que si Jésus était sur Terre aujourd’hui, il ne serait pas sur un âne, il serait dans un avion pour prêcher la parole divine dans le monde entier », explique Jesse Duplantis, dont le ministère est en Louisiane, en référence à l’entrée du Christ dans Jérusalem.
M. Duplantis, 68 ans, a déjà trois jets d’affaires et en souhaiterait un quatrième, plus moderne, plus performant et moins gourmand en kérozène. Le pasteur aux plus de 200.000 fidèles a jeté son dévolu sur un Falcon 7X de Dassault Aviation.
Selon le site de l’avionneur français, l’avion de huit passagers peut rallier Paris à Tokyo sans escale et consomme 15 à 30 % de moins que les autres aéronefs de sa classe.
Pour financer cet achat, estimé à 54 millions de dollars, il a fait un appel aux dons dans une vidéo diffusée le 21 mai sur son site internet.
« Nous croyons en Dieu pour un Falcon 7X tout neuf pour aller partout dans le monde sans escale », affirme le télévangéliste, qui se tient devant des photos de ses trois avions.
« Les gens me disent: +tu ne peux pas utiliser celui-là ?+ », demande le pasteur en pointant l’un d’entre eux, un Falcon 50 acheté en 2006. « Oui, répond-il, mais pas (en vol) direct. Et si je peux y aller direct, je peux voler pour beaucoup moins cher car j’ai mon propre stock de carburant ».
Il affirme aussi que c’est Dieu qui l’a aidé dans son choix. « En fait il m’a dit: +Jesse, tu veux monter où je suis ? Je veux que tu crois en un Falcon 7X+ », explique-t-il, citant la Bible.
Quant au financement, Dieu lui aurait assuré: « Je ne te demande pas de le payer, je te demande d’y croire », explique-t-il en affirmant que ce nouvel avion, comme les trois autres, sont la proriété de toute la congrégation.
Dans une vidéo datant de 2015 diffusée sur YouTube, il discute avec Kenneth Copeland, un autre télévangéliste possédant un avion privé, qui explique avoir besoin d’un avion d’affaires car il ne pourrait parler directement à Dieu sur un vol commercial.
Jesse Duplantis, dont l’émission télévisée hebdomadaire est très largement diffusée aux Etats-Unis, prêche la « parole de prospérité », une idéologie selon laquelle Dieu récompense les croyants en leur apportant la richesse sur Terre, selon le Washington Post.
-AFP