Incendie d’un immeuble à Dacca: le bilan s’établit à 25 morts

Le bilan de l’incendie la veille d’un immeuble de bureaux dans la capitale bangladaise Dacca s’est établi vendredi à 25 morts, ont annoncé les autorités locales, les pompiers continuant de fouiller le bâtiment calciné.

- Publicité -

Les flammes ont ravagé jeudi après-midi la FR Tower, édifice de 22 étages où travaillent des centaines d’employés, dans le quartier d’affaires de Banani. Dans la panique, des personnes ont essayé de s’échapper par la façade extérieure, au moins six d’entre elles se tuant en tombant.

« Le nombre de morts est de 25. Nous avons rendu 24 corps à leurs proches », a déclaré à l’AFP Mostak Ahmed, un haut responsable de la police de Dacca. La dépouille de la dernière victime était conservée par les autorités dans l’attente de trouver sa famille.

La police enquête sur les causes de l’incendie et a indiqué son intention d’entendre le propriétaire du bâtiment, soupçonné de ne pas avoir respecté les normes de sécurité.

Les services de pompiers ont indiqué avoir plusieurs fois demandé aux gérants de l’immeuble d’améliorer leurs mesures anti-incendie, sans effet de suite.

« Les mesures de sécurité contre les incendies étaient très faibles. Il n’y avait pas de gicleurs à eau. Les issues de secours n’existaient que sur le papier », a indiqué à l’AFP Shakil Newaj, directeur des pompiers.

Plus de 70 victimes ont été hospitalisées pour cet incendie.

Les incendies et effondrements de bâtiments sont fréquents au Bangladesh, pays pauvre d’Asie du Sud de 160 millions d’habitants, en raison du non-respect fréquent des normes de sécurité.

Le mois dernier, un incendie a ravagé des immeubles d’habitations de la vieille ville de Dacca où étaient illégalement entreposés des produits chimiques, faisant autour de 70 morts.

En juin 2010, un sinistre à Nimtoli, l’un des quartiers les plus densément peuplés de Dacca, avait coûté la vie à 123 personnes.

@afp

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -