Le Guide - Législatives 2024

Covid-19 : 20 décès dus au Covid-19 et 3e cas positif à Rodrigues

C’est ce qu’a annoncé le ministre Jagutpal dressant le bilan de la semaine écoulée

- Publicité -

Malgré le calme apparent affiché par les autorités sanitaires, la situation sur le front du Covid-19 demeure préoccupante. Au cours de la semaine écoulée, le pays a enregistré 20 nouveaux décès dus au virus alors que Rodrigues se trouve avec un troisième cas positif importé avec le vol de rapatriement de la fin de la semaine dernière. De son côté, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a annoncé hier, lors de la conférence de presse du National Communication Committee, qu’il y aura des dérogations sur le port du masque, notamment pour certaines activités sportives.

Ainsi, les autorités ont enregistré un total de 374 nouveaux cas positifs au Covid au cours de cette semaine, dont neuf cas importés. Ces derniers ont été testés positifs à leur arrivée au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport et ont été placés en isolement. Le ministre a également précisé que 31 patients sont actuellement admis pour des traitements à l’ENT Hospital, soit cinq patients sous Ventilator, 16 sous oxygène et dix en observation. À ce jour, 197 patients ont été admis en salle dans les hôpitaux de l’île. 227 personnes sont en quarantaine, le ministre de la Santé a souligné qu’il est de 227, et que cela

concerne uniquement celles venant de l’étranger n’ayant pas fait leur vaccin.
S’agissant de la vaccination, il a indiqué que plus de 70% de la population ont obtenu leur première dose, soit 888 694 personnes, et plus de 65% leur deuxième dose, ce qui représente 832 878 personnes. Pour les adolescents de moins de 18 ans, 22 685 jeunes ont déjà obtenu leur vaccin, et «  tout se passe bien dans les collèges avec le Pfizer  », selon Kailesh Jagutpal. Pour ce qui est de la Booster Dose, 11 723 personnes l’ont déjà faite.

Avec un taux de 65% de Fully Vaccinated, de nouvelles dérogations sur le port du masque entreront en vigueur. Le ministre de la Santé a déclaré que pour certaines activités sportives, individuelles ou collectives, dont les activités dans les salles de gym et de yoga, entre autres, le masque ne sera plus obligatoire. Idem pour les activités en plein air, comme la marche ou les randonnées. Les personnes pratiquant une activité sportive nautique ou sur la plage, comme le beach-volley, la natation ou la pêche, seront elles aussi dispensées du port du masque. Les activités agricoles et les activités en restaurant seront aussi concernées par ces nouveaux règlements.

Par ailleurs, les centres de vaccination Pandit Sahadeo Sport Complex, à Vacoas, et Côte d’Or Gymnasium seront fermés pour reprendre leurs activités normales. Ceux souhaitant se faire vacciner dans la région devront par conséquent se rendre au Paillote Multicomplex Hall et au Farmers Service Centre de Saint-Pierre respectivement.

Les personnes qui iront se faire vacciner pour la première fois se verront administrer le vaccin Spoutnik V, disponible dans sept centres de vaccination. La deuxième dose pour AstraZeneca se fait actuellement dans deux centres. Les Booster Doses pour les vaccinés au Sinopharm se font dans huit centres de vaccination, et pour les vaccinés à l’AstraZeneca dans les cinq hôpitaux régionaux. À Rodrigues, plus de 56,4% de la population ont obtenu leur première dose, soit 24 543 personnes, tandis que plus de 55,1%, soit 24 008 personnes, la deuxième dose.

Répondant aux questions de la presse, le ministre de la Santé a précisé que des échantillons ont été envoyés au laboratoire pour le séquençage et que les résultats seront connus la semaine prochaine. Commentant les 149 recommandations faites dans le PRB pour son ministère, il se dit « très satisfait », même s’il se donnera le temps de bien prendre connaissance du document pendant le week-end avant de se prononcer en détail, dit-il. Il a aussi rappelé que les critères pour les tests des patients ont encore changé et que, désormais, ce sont principalement les personnes non vaccinées et présentant des symptômes qui sont testées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -