C’est une première dans les 125 ans d’histoire du géant américain des sodas.
Après le Light, le Zero, le Life et le Cherry et même le thé bio, Coca-Cola s’apprête à lancer une boisson alcoolisée. Ses sodas seront réservée aux consommateurs japonais.
Dans un questions/réponses mis en ligne sur le site du groupe, Jorge Garduno, président des activités nipponnes, annonce que le fabricant de Fanta va expérimenter une boisson en canette comprenant de l’alcool. « Nous n’avons jamais fait d’expérience dans des boissons à faible teneur en alcool avant mais ceci est un exemple de comment nous explorons des opportunités en dehors de nos secteurs clés », explique Jorge Garduno.
Un taux d’alcool encore inconnu
Cette boisson sera produite sous le modèle des canettes japonaises Chu-Hi, un cocktail particulièrement prisé par les jeunes et la clientèle féminine. Vendues en canette, elles sont faites à partir d’un spiritueux local appelé Shochu et d’eau gazeuse aromatisée au citron. Il y a différentes saveurs (prune, fraise, lychee, kiwi…) et le shochu peut être remplacé par la vodka.
Mais quelle sera donc la teneur d’alcool de ce nouveau produit ? Le géant américain ne l’a pas précisé mais nul doute qu’elle sera proche de celle de la plupart des brasseurs locaux – Asahi, Kirin, Takara, Suntory – qui vendent ces boissons avec une teneur d’alcool comprise entre 3 et 9 degrés.
Aucune information en revanche n’a été donnée sur la date de commercialisation de cette boisson ni sur son prix. Tout juste sait-on que la boisson sera vendue qu’au Japon.
Une stratégie de diversification
L’arrivée de Coca-Cola dans le secteur des boissons alcoolisées s’inscrit dans la stratégie de diversification du groupe d’Atlanta (sud-est) face à la désaffection des consommateurs américains pour les sodas et la baisse de ses ventes.
Coca-Cola mise notamment sur les thés (Honest Tea, Fuze), les eaux (Dasani, Smartwater) et les boissons vitaminées (Vitaminwater) et énergisantes (Powerade) pour continue à croître et maintenir sa rentabilité. Elle est également un actionnaire important de la société fabricant les boissons énergisantes Monster confectionnées à base de caféine et de taurine.
- Leparisien.fr