Tout simplement au-dessus: le Real de Zinédine Zidane, vainqueur 3-1 à l’aller à Santiago-Bernabeu, a complètement maîtrisé son sujet au Parc des Princes, où le PSG, privé de Neymar, a certes beaucoup tenté mais peu réussi lorsqu’il a fallu créer des différences.
Et lorsque Cristiano Ronaldo a surgi au retour des vestiaires (51e), plaçant une tête au deuxième poteau après une perte de balle de Dani Alves, le mince espoir de qualification s’est transformé en mission impossible pour les hommes d’Unai Emery, vite privés ensuite de Marco Verratti, exclu après un second carton jaune (66e).
Une réalisation chanceuse de Casemiro (80e) a ensuite répondu à l’égalisation, chanceuse elle aussi, d’Edinson Cavani (71e). Un but qui a à peine suffi à sauver l’honneur parisien, dans un match marqué par l’allumage par les supporters de nombreux fumigènes.
A Anfield, la messe était dite avant le match, après la démonstration des Reds en terres portugaises à l’aller (5-0). Avec leur meilleur buteur Mohamed Salah laissé sur le banc en début de match, les hommes de Jürgen Klopp ont manqué de réalisme, butant contre un FC Porto qui, malgré dix changements, a su sortir de la compétition en évitant une autre gifle.
Qui pour rejoindre le Real Madrid et Liverpool en quarts ? Deux autres tickets sont distribués mercredi, avec un court avantage pour Tottenham contre la Juventus Turin (2-2 à l’aller en Italie), et une nette avance pour Manchester City, qui accueille Bâle après avoir survolé la première manche en Suisse (4-0).