Le torchon brûle entre les pêchers de la région de Baie-du-Tombeau et les autorités. Après des semaines de négociations, les pêcheurs de Roche-Bois et de Baie-du-Tombeau ont été priés de libérer l’espace pour les travaux en cours sur la plage, à l’initiative du ministère de l’Environnement.
Les pêcheurs, qui soutiennent qu’il y a un manque à gagner, ont été priés d’enlever leurs embarcations afin que les travaux se poursuivent. Toutefois hier matin, ils étaient une vingtaine réunis pour bloquer les pelleteuses. Ils ont refusé d’obtempérer, car c’est à cet endroit que leurs pirogues ont toujours été amarrées.
Les membres de la Special Supporting Unit, la police de Baie-du-Tombeau et les officiers de la Criminal Investigation Department sont intervenus afin de ramener la situation à l’ordre.
Contacté, le SP Paraouty explique qu’il est « important de respecter le travail qui se fait en toute légalité ». « Il a fallu rappeler les pêcheurs à l’ordre. Si vous avez des revendications, contactez-nous et nous approuverons votre demande pour un rassemblement. Et non venir prendre un site de travaux en otage », a-t-il lancé. Il précise que « les travaux concernent les problèmes d’érosion qui touchent plusieurs plages à travers l’île ».