Abus sexuels : Deux accusateurs de Michael Jackson se confient à Oprah Winfrey

Deux hommes affirmant avoir été agressés dans leur enfance par Michael Jackson ont témoigné lundi soir dans le célèbre talk show d’Oprah Winfrey, expliquant à la présentatrice pourquoi ils avaient gardé le silence si longtemps.

- Publicité -

L’entretien a été diffusé sur la chaîne HBO juste après la présentation de la deuxième partie d’un documentaire explosif portant de graves accusations de pédophilie contre le roi de la pop.

« Leaving Neverland », un documentaire de quatre heures réalisé par le Britannique Dan Reed, a terni un peu plus la réputation de Jackson, présenté comme un prédateur sexuel au grand dam de sa famille.

Il a été diffusé en deux parties, dimanche et lundi, aux Etats-Unis.

Ce document est centré sur James Safechuck, aujourd’hui âgé de 41 ans, et Wade Robson, 36 ans, qui racontent comment le chanteur les aurait violés de façon répétée.

« Il (Michael Jackson) me disait que c’était de l’amour. Il disait m’aimer et que Dieu nous avait réunis. A mes yeux, Michael était Dieu », a raconté Wade Robson, interviewé pendant une heure par la présentatrice vedette, devant un public principalement composé de victimes d’abus sexuels.

Ce n’est pas la première fois que Michael Jackson est accusé de pédophilie. Mais le format du documentaire, avec de longs témoignages précis en caméra, qui se corroborent l’un l’autre, éclaire l’artiste sous une lumière plus crue que jamais.

Interrogé sur ses motivations et son silence jusqu’à présent, Wade Robson a expliqué que s’il avait témoigné en 2005 en faveur de Michael Jackson — qui fut alors acquitté des accusations d’abus sexuels  –, c’est parce que « si j’avais remis en cause Michael et mon histoire avec lui, il aurait fallu que je remette en cause toute ma vie ».

De son côté, James Safechuck a raconté comment la pop star « venait pleurer auprès de toi parce qu’il se sentait si seul. Tu voulais être là pour lui ».

Oprah Winfrey, animatrice people mondialement connue qui avait reçu Jackson dans son émission, a qualifié les abus sexuels de « fléau de l’humanité » qui dépasse largement la seule personnalité de l’hôte de Neverland (le nom de son ranch californien).

Les héritiers de Michael Jackson ont réfuté les allégations du documentaire et saisi la justice pour réclamer à HBO 100 millions de dollars au titre de ce qu’ils qualifient d’assassinat posthume ».

« Puisque mon oncle n’est plus là pour se défendre lui-même, la crédibilité des accusateurs est importante. Et Wade et James n’en ont aucune », a tweeté le neveu de la pop star, Taj Jackson, après la diffusion de la première partie de « Leaving Nerverland ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -