OPÉRATION SUPER CARGO : Le débarquement des 269 kg dans la nuit du 29 au 30 avril

Un appareil DVR et des vêtements saisis chez Ritesh Gurroby après une perquisition jeudi

- Publicité -

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) soupçonne que les 269 kg de drogue, d’une valeur marchande de Rs 3,7 milliards, ont été débarqués à Pointe-aux-Canonniers dans la nuit du 28 au 29 avril, alors que la saisie a été effectuée le dimanche 2 mai. La police dispose de plusieurs éléments accréditant cette thèse, dont les images de caméras de surveillance dans le ?ord de l’île. Durant cette nuit, la Fiat rouge du constable Garry Joumont, ancien Field Intelligence Officer de laq police et de l’Anti-Robbery Squad de l’ancien commissaire de police, Karl Mario Nobin, était encadrée par une voiture du suspect Nitiraj Gurroby, dit Niresh, et un 4×4 appartenant à l’épouse d’un chef inspecteur de la police des Plaines-Wilhems.
De Grand-Baie à Pointe-aux-Canonniers, les trois véhicules n’ont permis à aucun autre engin de s’interposer entre eux. Dans les parages du Club Med Road, les limiers de l’ADSU ont perdu la trace des engins. Peu après, ils ont noté qu’un à un, ces trois véhicules ont quitté Pointe-aux-Canonniers. Celui de Niresh Gurroby a fait le rond-point pour s diriger vers Grand-Baie alors que les deux autres ont pris la direction de Mon-Choisy.
Au cours de son interrogatoire au quartier général de l’ADSU jeudi, le constable Garry Joumont a allégué qu’il avait prêté sa Fiat rouge à une tierce personne alors qu’il se trouvait chez lui, à Albion, durant cette nuit. Il dit ignorer où est allé cet individu qui est recherché par la police. C’est également l’explication fournie par le chef inspecteur de police et son épouse pour justifier la présence de leur 4×4 dans le Nord. Le couple a affirmé avoir loué leur véhicule à un individu, qui l’aurait sous-loué à un deuxième, qui de son côté l’a prêté à une troisième personne. À ce stade, ni le haut gradé ni les autres personnes interrogées n’ont été inquiétés.
Du côté de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC°, on confirme qu’une enquête préliminaire a bien été ouverte pour évaluer le patrimoine financier de ce chef inspecteur de police et son proche entourage. Par ailleurs, l’ADSU a perquisitionné deux propriétés de Ritesh Gurroby en présence de son épouse Rachel Bianca Gurroby. Dans leur maison à EDC Lane, Grand-Baie, la police a mis la main sur un appareil DVR soupçonné de contenir des images enregistrés sur la Scene of Crime. Normalement, ce genre d’appareil peut stocker des images datant de plus d’un mois.
Par la suite, l’équipe du Detective Inspector Mohess s’est dirigé vers le bungalow du couple où elle a saisi un reçu d’une Pet Shop et des vêtements appartenant à Ritesh Gurroby qu’elle va envoyer au Forensic Science Laboratory (FSL) pour y détecter d’éventuelles traces de drogue. Aucun autre membre de la famille Gurroby n’a été appréhendé à l’issue de cet exercice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -