Le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, ayant causé la mort de trois personnes et fait un disparu, la décadence des institutions, la marche citoyenne de samedi dernier, la réouverture « confuse » du ciel et la Contribution sociale généralisée (CSG) sont autant de sujets qui « fragilisent davantage le gouvernement ». Pour le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, ce gouvernement « ne peut continuer ».
Face à autant de problèmes que le pays a connus depuis les dernières élections, Xavier-Luc Duval est catégorique : « Pa kapav kontign 4-tran et demi ek sa lekip la »». Pour le leader du PMSD, le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan est causé par « l’ingérence et l’interférence politiques » à tous les niveaux au sein de la Mauritius Ports Authority. Il s’en est pris au Premier ministre, Pravind Jugnauth, le qualifiant avec ironie de « super-homme » en prenant sous sa charge autant de responsabilités.
Et de ce fait, des institutions, telle la Mauritius Ports Authority, « se sont détériorées ». Xavier-Luc Duval s’est demandé quelle formation « ces employés de la MPA ont reçue pour se rendre aussi loin ». Et de souligner : « Aucun des marins n’avait reçu de formation de sauvetage en mer ». Et de se demander quel est le niveau de formation qu’ont reçue les marins alors que leur travail était d’être uniquement au port. Il croit à ce propos qu’une enquête « serrée et indépendante » est nécessaire sur le naufrage de Sir Gaëtan, ayant causé mort d’hommes, et que l’ingérence politique doit être mise de côté, ajoutant que « ceux qui doivent répondre devront le faire ».
Xavier-Luc Duval se dit aussi persuadé que ce qui se passe à la MPA « n’est que le commencement d’une liste très noire ». Dans la foulée, il a condamné « la grossièreté » du président de la Mauritius Ports Authority, Ramalingum Maistry, d’avoir parlé de compensation qui sera payée aux familles dont un membre est mort après le naufrage de lundi. Il accuse le président de la MPA « d’avoir une mentalité de transfuge ». Ce qui se passe à la MPA, selon le leader des Bleus, « ne fait pas honneur » au directeur de la MPA, Shekhar Suntah. Un homme qu’il estime « manipulé » par les politiciens.
Il a par ailleurs déploré que les fleurons du pays, tels la State Bank of Mauritius, Air Mauritius et la Mauritius Ports Authority, « se soient dégradés ». Ces défaillances institutionnelles, selon lui, « ne promettent pas un avenir pour le pays ». La commission électorale, a-t-il ajouté, « s’est aussi dégradée alors que cette institution était très respectée ». Les nominations « purement politiques », dit-il encore, l’ont rendue ainsi. « Rien n’est épargné par cette culture malsaine qui gangrène le pays », dit-il, estimant que la majorité des ministres « ne méritent pas leur place » au conseil des ministres.
La marche citoyenne de samedi dernier, pour Xavier-Luc Duval, est un « réveil de la masse silencieuse », montrant que le peuple souffre d’une multiplicité de problèmes. Il regrette en outre que la conférence de presse du Premier ministre ait été « clairement décevante », car ce dernier, dit-il, « a cru que la marche a un lien uniquement avec l’environnement ».
Xavier-Luc Duval déplore que le gouvernement « se cache derrière le sectarisme, même si cela fait du tort à la population ». Pour lui, il est important d’avoir une réforme institutionnelle. Il appelle ainsi à un rappel du Parlement afin de « parler de plusieurs sujets, dont la liste noire » sur laquelle figure Maurice, Air Mauritius ou le Wakashio. Au sujet de la réouverture du ciel, le leader du PMSD estime qu’elle est « confuse ».
Enfin, concernant la Contribution sociale généralisée, il déplore que « cela cause une différence entre les employés du secteur privé, qui doivent contribuer à la CSG, contrairement aux employés du public qui ne doivent rien payer ». Il demande ainsi que la CSG soit « mise à la poubelle ».