Des coupures attendues en cette période festive

La Central Water Authority (CWA) a enregistré une baisse du niveau d’eau dans nos réservoirs et nappes phréatiques. Mercredi, le niveau moyen d’eau dans nos réservoirs était de 52,9%, comparé à 56,4% à la même époque en 2016. Le niveau d’eau dans les nappes phréatiques, lui, est à 90% de la normale.

- Publicité -

La demande de fourniture d’eau est en hausse chez les consommateurs avec l’approche des fêtes, qui requiert, entre autres, un fort taux de remplissage dans les hôtels et les bungalows. Cependant, des coupures dans la distribution d’eau sont attendues dans certaines régions, dont le sud-ouest (Tamarin, Rivière-Noire, Le Morne, La Gaulette ou Case-Noyale), où l’eau ne coule qu’une fois par jour, soit de 16h à 20h, depuis mercredi. Selon la CWA, les premiers endroits affectés par les coupures et baisse de pression d’eau sont ceux sis en hauteur.

Une source autorisée de la CWA indique que d’autres endroits connaîtront une diminution dans la pression d’eau, notamment la région nord (Grand-Baie et Pereybère, entre autres), et ce tant que les grosses averses d’été ne traversent pas le pays. « La météo prévoit bientôt de grosses averses. S’il pleut et si nos réservoirs se remplissent, la situation concernant la fourniture d’eau reviendra à la normale », indique notre interlocuteur. « À la CWA, nous nous réjouissons d’avoir réussi à maintenir plus longtemps le niveau de nos réservoirs au maximum cette année. Autrefois, les problèmes surgissaient à la mi-novembre. Mais, cette année, les problèmes ont surgi à la mi-décembre », précise-t-il.

La CWA a pris plusieurs dispositions au cours de l’année pour assurer une distribution adéquate aux consommateurs. Elle a pris de l’eau des rivières, qui a été ensuite traitée par les stations de traitement mobiles avant d’être injectée dans la ligne. Ces rivières sont Bramsthan, Rivière Terre-Rouge et Grande-Rivière-Sud-Est. Des puits additionnels, à savoir Pont Fer, Forbach, Pierre-Fond, Plaine-Magnien et Goodlands, ont également été mis en mode opérationnel. Par ailleurs, la CWA a pris 4 000 m3 d’eau de l’Irrigation Authority, qui a été traitée à travers deux “pressure filters” à Mon Loisir Rouillard.

Dispositions prises

Pour remédier à la situation actuelle, la CWA a renforcé sa flotte de camions-citernes, dont une trentaine sont répartis à travers le pays en cette période de fêtes. Notre source fait également ressortir qu’un officier dédié uniquement à la gestion des camions-citernes sera affecté dans chaque zone. « Dans le cadre des fêtes de fin d’année, l’eau coulera plus tôt que d’habitude, dans la mesure du possible, dans l’après-midi du 29 décembre, dans les endroits où l’approvisionnement est intermittent », dit-elle.

La CWA procédera également à un contrôle accru sur le niveau des réservoirs pour assurer une distribution équitable en collaboration avec des équipes d’intervention qui seront en service. « Pendant les jours fériés, les équipes “on call” seront renforcées. La CWA sera constamment en communication avec le public à travers les médias. Si le besoin s’en fait sentir, elle procédera à des “valve operations” ou elle reconsidérera les horaires de distribution », affirme notre source.

De plus, l’équipe qui exerce sur le service “hotline”, sera renforcée en période de fête afin que la CWA puisse rapidement répondre aux plaintes des consommateurs. Dans la région de Port-Louis, le niveau du “municipal dyke” sera surveillé. « Si le niveau est en baisse, l’eau sera puisée du Bagatelle Dam », indique l’interlocuteur.

Selon le responsable de la CWA, le nombre de plaintes reçues est « en baisse » comparé à l’année dernière. De janvier à novembre 2016, la CWA avait en effet enregistré 139 254 plaintes. Or, de janvier à novembre de cette année, le nombre est passé à 135 767. « Nous avons même constaté que le nombre des plaintes reçues entre août et novembre a réduit cette année, comparé à la même période de 2016 », dit-il.

REMPLACEMENT DES TUYAUX | Ivan Collendavelloo :

« La CWA a complété 14 projets sur 16 depuis janvier »

Dans une déclaration à l’Assemblée nationale le 15 décembre, le ministre Ivan Collendavelloo a rappelé que le projet Bagatelle Dam « a été achevé en juin dernier » et que « l’eau est canalisée de la Rivière Terre-Rouge au Pailles Treatment Plant pour fournir la région de Port-Louis ». Grâce à ce projet, la majorité des habitants de la capitale et des régions avoisinantes reçoivent de l’eau 24/7. Concernant le Rivière-des-Anguilles Dam, la société Pietrangeli travaille actuellement sur le design et un rapport est attendu d’ici juillet prochain.

Ivan Collendavelloo devait également faire ressortir que la CWA travaille sur 16 contrats pour le remplacement de 161 km de tuyaux depuis janvier dernier, au coût de Rs 1,6 milliard. « La CWA a complété 14 projets pour le remplacement de 127 km de tuyaux, au coût de Rs 1,1 milliard. Par ailleurs, un réservoir, dont la capacité s’élève à 2 000 m3, a été construit à Mont-Blanc au coût de Rs 23 millions. Il est opérationnel depuis janvier dernier », dit-il. Enfin, il souligne que le projet du Bagatelle Treatment Plant, ayant démarré en février dernier, devra être achevé en novembre prochain. Le coût du projet s’élève à Rs 891 millions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -