Covid-19 – Vaccination : UK Oxford AstraZeneca pour VVIP’s

Le programme de vaccination anti-Covid-19 des VVIP’s du pays, dont des membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale, reprendra dans les jours à venir. Le ministère de la Santé a déjà établi un calendrier pour l’administration de la seconde dose de vaccins et les principaux concernés, notamment les membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale, ont déjà été informés officiellement par SMS de leur rendez-vous au Sir Harilall Vaghjee Memorial Hall avec un rappel qu’ils devront se munir de leurs ID Cards et Vaccination Cards respectives.

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués par Week-End indiquent que les doses qui seront administrées aux VVIP’s, soit de la gamme UK Oxford AstraZeneca, ont été reçues du Royaume-Uni la semaine dernière. D’ailleurs, le Conseil des ministres de jeudi a pris note de l’arrivée d’une cargaison de 38 400 doses d’AstraZeneca sous la COVAX Facilty, une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre la Covid-19 dans 200 pays.

Cette cargaison de UK-Oxford AstraZeneca est actuellement stockée au Central Store du ministère de la Santé, alors que celle d’AstraZeneca Covishield, fabriquée par le Serum Institute of India, doses destinées à la population, est stockée à l’hôpital de Candos. C’est ce qu’a appris Week-End de sources bien informées. Week-End a essayé d’obtenir confirmation officielle du programme de vaccination de la seconde dose pour les VVIP’s, mais la source contactée au téléphone, hier, en début de soirée, a fait comprendre que “je peux vous donner de plus amples détails à ce sujet lundi”. D’autres sources indiquent que les Top Guys pourraient se faire vacciner au Sir Harilall Vaghjee Memorial Hall dès demain.

Entre-temps, le ministère de la Santé a confirmé deux cas postifs à hier soir, soit un cas détecté au septième jour en quarantaine et un autre détecté lors d’un test de routine sur une patiente de Quinze-Cantons, Vacoas, lors de son hospitalisation à Candos. La préoccupation majeure, au cours de ces derniers jours, est que la tendance était à une moyenne d’un nouveau cas détecté toutes les quatre heures.

Le bilan, depuis le 5 mars, date de la découverte du Covid-19 SKC Surat Cluster et l’injection de la première dose aux VVIP’s à l’Hôtel du gouvernement, s’établit comme suit: 652 cas, dont 482 cas enregistrés suite au contact tracing et prélèvements dans les COVID-19 Testing Centres. Le bulletin de la Santé en cette fin de semaine fait état de 91 cas actifs. En ajoutant les 17 cas importés, chiffre avancé dans le communiqué du Conseil des ministres de jeudi, le nombre est de 108.

Au cours de la semaine écoulée, la propagation en milieu scolaire, connu comme le Covid-19 SC Exam Cluster, suscite des inquiétudes étant donné l’évolution de la situation suivie de près. D’abord, il y a eu le cas positif du SC/HSC Examination Coordinator pour le compte du Mauritius Examinations Syndicate (MES). Puis de par les contacts de ce dernier, un caretaker du GMD Atchia SC a été détecté positif lors d’un contrôle à la Flu Clinic de l’hôpital Jeetoo cette semaine. Ce caretaker a contaminé son épouse, une employée de maison de Vallée-Pitot.

Le cas le plus grave a été celui de cette étudiante prenant part aux examens du SC au centre Dr Maurice Curé SC en début de semaine. Devant la gravité de cette affaire, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a été acculé à dénoncer cette entorse aux dispositions de la Quarantine Act de la part des parents pour avoir caché un détail aussi crucial que ce cas positif aux autorités et toutes les élèves de ce centre d’examens de SC devant se soumettre à la psychose des tests de dépistage en pleine période d’examens académiques.

Last but not least, les deux cas positifs à l’Université de Maurice et le campus du Réduit fermé à toute activité académique pour une semaine et une nouvelle décision attendue demain.

Dans tout cela, le silence dans lequel s’est murée la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dokun-Luchoomun, est aussi sonore que son éloquence lors de ses interventions à l’Assemblée nationale…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -