À hier après-midi, les préparatifs pour la marche citoyenne de solidarité avec les habitants de Mahébourg et des villages côtiers du Sud-Est sont entrés dans leur phase active. Après le retentissant succès de la marche citoyenne du samedi 29 août à Port-Louis à l’initiative de l’activiste Bruneau Laurette, les organisateurs de la manifestation du jour, notamment ceux du Kolektif Solider, se disent confiants quant « au succès de la marche du jour » même s’ils prennent le soin de souligner que « c’est une manifestation localisée ». Mais ils rappellent que le thème demeure la solidarité avec Mahébourg et les villages de la côte sud-est, Ashok Subron rappelant que les atteintes aux droits des travailleurs sous le couvert de la COVID-19 Act et l’élimination du National Pensions Fund ainsi que son remplacement par la Contribution sociale généralisée (CSG) sont autant de préoccupations devant être en première ligne des revendications de ce jour au Mahébourg Waterfront.
Ainsi, les organisateurs se félicitent des préparatifs pour la mobilisation que ce soit parmi les habitants de Mahébourg et des environs de même que d’autres parties de l’île. Les indications sont qu’à hier soir, de nombreux Mauriciens, voulant éviter d’être pris au piège des difficultés du transport en commun, avaient déjà fait le déplacement à Mahébourg. D’autre part, des groupes de manifestants s’apprêtaient à passer la soirée, voire même la nuit, pour confectionner des pancartes et des banderoles aux couleurs de la nature.
« Nous avons constaté ces derniers jours des déboulements de la part du gouvernement sur le terrain. Mais ce qui est sûr c’est que les habitants de la région portent encore en eux de profondes cicatrices de l’indécision et de la négligence criminelle du gouvernement dans le naufrage du MV Wakashio. La conséquence est non seulement la catastrophe écologique de la marée noire mais il y a eu aussi mort d’homme, en l’occurrence celle de Kumar Seewoo, de Sylvain Addison et de Lindsay Plassan alors que le capitaine Moswadeck Bheenick est toujours porté manquant en mer. Des blessures difficiles à cicatriser », soutient Ashok Subron en prévision de l’acte II de l’action du Kolektif Solider.
« La marche d’aujourd’hui entend également mettre en relief les valeurs du mauricianisme aux dépens du compartimentage ethnique, arme de dernier recours de ceux se trouvant en position de faiblesse, pour ne pas dire en voie d’extinction. Le message a été transmis une première fois avec la marche citoyenne de Port-Louis du samedi 29 août et sera répercuté de nouveau aujourd’hui dans le cortège de Beau-Vallon au Mahébourg Waterfront », poursuit-il.
Plus d’une centaine de policiers mobilisés
Plus d’une centaine de policiers faisant partie de toutes les unités de la force policière seront mobilisées pour la marche pacifique organisée par le Kolektif Konversasyon Solider ce samedi, à Mahébourg. Néanmoins, certains de ces éléments seront en mode “stand-by” et n’interviendront qu’en cas de nécessité. Contrairement à la manifestation qualifiée d’historique du 29 août à Port-Louis, cette fois-ci, des tâches spécifiques ont été attribuées par les Deputy Commissioners of Police pour le bon déroulement de la marche alors que l’“overall operation” sera supervisée par le commissaire de police, Khemraj Servansingh.
Le CP a rappelé à ses subordonnés travaillant ce samedi qu’ils auront pour tâche de « maintenir l’ordre et la paix, détecter tout délit qui pourrait surgir, contrôler le trafic et la procession et appréhender toute personne qui pourrait causer préjudice à la marche ». Pour le bon déroulement de cet événement, la police a mis sur pied une Tactical OPS room au poste de Mahébourg qui sera sous la charge de l’ASP Kamur-Appadu où toutes les informations seront dirigées. Les responsables de diverses unités de la police comme la Special Mobile Force (SMF), la Special Supporting Unit, l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), le Traffic Branch et les Police Headquarters seront de permanence dans cette Tactical OPS room et communiqueront par radio aux policiers sur le terrain. Les responsables de la Southern Division s’attendent à une bonne foule. Raison pour laquelle ils ont sollicité des renforts auprès d’autres unités.
Ainsi, 15 éléments de la SMF, 10 du National Coast Guard, cinq du Police Headquarter et cinq de la Central Division prêteront main-forte à leurs collègues sur le terrain. Dès 11h, des policiers prendront place à Pointe-Canon, près du stade Harry Latour à Mahébourg, au Fisheries Post et sur le parcours de la marche comme suit : Snack Saveurs Créoles à Mahébourg – Pointe-d’Esny Road – la route principale de Beau-Vallon – la route principale de Mahébourg – La Passe Str, et Mahébourg Waterfront. Alors que les motards de la Traffic Branch feront des patrouilles, et régleront la circulation pour éviter toute congestion.
Une équipe du Central CID a aussi été mobilisée avec pour tâche de prendre des photos et faire des vidéos de la procession. Tandis que le National Security Service devra communiquer toute information dans l’éventualité où l’incident surgirait. Entre-temps, un hélicoptère de la police sera en mode “stand-by” au quartier général du Police Helicopter Squadron. Idem pour une section de la SMF à Vacoas, qui interviendra en cas de trouble à l’ordre public. Après la marche, la police sera toujours mobilisée, en moins grand nombre, sur le Mahébourg Waterfront où les organisateurs ont prévu des activités artistiques jusqu’à 19h.