Le départ en congé du Port-Master et de son adjoint, en l’occurrence, Gervais Barbeau et Kavidev Newoor, dans le sillage du naufrage du Tug Sir Gaëtan lundi dernier, faisant trois victimes, Lindsay Plassan, Kumar Seewoo et Sylvain Addison et la disparition en mer du capitaine Moswadeck Bheenick, n’est nullement à la satisfaction des employés du port. Ils sont très remontés et réclament la démission du Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA), le bleu devenu orange, Ramalingum Maistry. Ils renouvellent leur demande pour l’abolition du poste de Port Master de la MPA. Selon des sources, il ne peut y avoir un directeur général et un Port Master, qui partagent les mêmes responsabilités. Cette réclamation intervient après le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan et, surtout, après qu’ils ont pris connaissance que le gouvernement compte remplacer l’actuel Port Master par un nominé d’origine indienne.
À ce matin, dans le port où très peu de développements sont intervenus dans le naufrage dramatique avec mort d’hommes, des employés s’en prennent au Chairman, Ramalingum Maistry, déplorant des « magouilles » au sein de la MPA, dont l’auteur ne serait nul autre, selon elles, que le Chairman. Certains employés allèguent que le président de la MPA « utilise les locaux et le personnel pour ses événements privés ». D’autres allèguent qu’un transport de la MPA est utilisé pour récupérer deux membres du conseil d’administration sur leurs lieux de travail afin de « venir déjeuner au restaurant des marins » à la MPA. « C’est un abus ! On ne peut utiliser les ressources de la MPA pour ses besoins personnels. Les conditions des remorqueurs sont par ailleurs déplorables. Les conditions de travail des employés ont été critiquées. Au lieu d’utiliser les ressources pour améliorer les conditions au port, le Chairman se permet de faire la fête. Il doit partir ! », indiquent ces employés.
Ces derniers estiment aussi que la MPA est devenue une « institution politisée ». Selon eux, le gouvernement « doit réagir et rapidement prendre les mesures nécessaires pour sauver cette institution ».
Le poste de Port Master est également la cible de la colère des employés. « Bizin raze sa post-la. Pe gaspi resours ek kas », disent-ils. Ils sont catégoriques. Selon eux, il n’est pas nécessaire d’avoir un Port Master quand les mêmes responsabilités peuvent être assumées par le directeur général de la MPA. « Toutes les responsabilités du directeur sont assumées par le Port Master. Quant au directeur, il ne lui reste rien à faire. Pour cela, nous réclamons la révocation du poste de Port Master », affirment des sources à la MPA. Ces dernières se sont manifestées à la suite du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan au large de Poudre-D’Or dans la soirée du 31 août.
« Le Deputy Port Master a exercé une pression sur les membres d’équipage du remorqueur Sir Gaëtan. Le Port Master a déclaré que l’ordre ne venait pas de lui. Personne ne veut assumer les conséquences de ce drame, qui a coûté la vie à trois de nos collègues, alors qu’un quatrième est toujours porté manquant. Pour cette raison, nous estimons que seul le directeur doit désormais prendre des décisions et donner des ordres, et ainsi que le poste du Port Master soit révoqué », avancent nos sources. « Selon les dernières informations que nous avons obtenues, le gouvernement compte révoquer l’actuel Port Master pour le remplacer par un nominé d’origine indienne. Il fait aussi venir un ingénieur marin de l’Inde pour travailler au sein de la MPA. N’avons-nous pas des ingénieurs qualifiés à Maurice ? Pourquoi recruter des Indiens ? Par ailleurs, une autre information indique que le ministère de la Pêche projette de faire de Dubaï son partenaire stratégique. Attendons voir ! »