Les salaires et les pensions des ministres et députés baisseront de 20% au cas où un gouvernement de L’Alliance Nationale arriverait au pouvoir, a annoncé le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, qui intervenait lundi lors d’un meeting organisé à Mahébourg. De son côté, le leader de L’Alliance Nationale, Navin Ramgoolam, a réitéré la nécessité de ne pas disperser les votes car au cas où les résultats des élections seraient une réédition de ceux de 1976, le MSM offrira le poste de Premier ministre à Paul Bérenger, ce que L’Alliance Nationale refusera de faire.
Pour Xavier-Luc Duval, le manifeste de L’Alliance Nationale est « le meilleur programme électoral » présenté depuis l’indépendance. Il montre que le PTr et le PMSD comprennent les problèmes de la population et fait la part des choses pour tout le monde. Il a commenté les mesures phares de ce programme, à savoir la baisse de 25% des tarifs d’électricité et de 28% du prix des bonbonnes de gaz ménager, la somme de Rs 2 500 par tonne de canne pour les planteurs et la hausse de Rs 75 à Rs 500 de l’allocation accordée aux pêcheurs pour le mauvais temps ainsi que l’abolition du paiement obligatoire d’une redevance de Rs 150 pour la MBC. « Ou peye si ou gete », a-t-il dit.
Toutefois, toutes ces mesures coûteront cher et il faudra engager une lutte contre le gaspillage et la corruption. À propos du gaspillage, il a cité le cas de la construction du complexe sportif de Côte-d’Or qui a coûté Rs 5 milliards et dont l’entretien coûtera Rs 200 millions annuellement alors que cet argent aurait pu être utilisé pour la construction de 5 000 unités de logement social. Il a également observé que les câbles à fibre optique entre Maurice et Rodrigues devaient coûter initialement Rs 600 M à l’époque du gouvernement PTr/PMSD. Cependant, après 2014, le nouveau gouvernement a relancé les appels d’offres et le contrat a été finalement alloué à Mauritius Telecom au coût de Rs 1,8 milliard. Il a annoncé que les membres du gouvernement et les députés de L’Alliance Nationale accepteront de faire des sacrifices « avec une réduction de 20% leurs salaires et leurs pensions ». Cette mesure s’appliquera à tous les nominés aux postes de responsabilités dans les compagnies gouvernementales et organismes para-étatiques. « Il n’y aura pas de paiement de salaires de Rs 400 000 par mois comme c’est le cas pour Mlle Hanoomanjee à la tête de Landscope », a-t-il dit.
Navin Ramgoolam s’est appesanti sur la cohésion qui a toujours existé entre le PTr et le PMSD. Il a rappelé les liens d’amitiés qui prévalaient entre SSR et SGD. Les deux dirigeants ont jeté les bases du développement du pays qui à l’époque dépendaient uniquement de la canne à sucre. Il a accusé le MMM d’avoir mis à l’époque le pays « à feu et à sang ». Il a fait une mise en garde contre la pratique de « koupe transe » lors des élections.
Pour lui, chaque vote accordé au MMM et un vote au MSM. « Zot pe fer aranzman anba latab », a-t-il allégué. Selon lui, si les résultats des élections arrivaient à être comme ceux de 1976, Paul Bérenger exigera le poste de Premier ministre soit au MSM soit au PTr. « Nou pou refize alor ki MSM pou aksepte », a-t-il anticipé, soulignant « ki pena diferans entre PTr et PMSD ». Il a lui aussi fait une sortie contre les gaspillages, accusant le gouvernement d’avoir aidé l’hôtel Maradiva à se maintenir à flot.
Le nouveau candidat de L’Alliance Nationale au No 12, Avinash Bissessur a déploré « la campagne que mène le MSM contre Navin Ramgoolam » et a souligné que « les scandales qui secouent le MSM sont trop pour en faire une liste ».
Pour Arvin Boolell, « jamais le pays n’avait ainsi subi les séquelles de la domination d’une famille depuis 2014 ». Il a dit constater que la flamme de la liberté et de la libération « pe monte ». Il promet que les trois candidats présentés au No 12 « sont des candidats de proximité ». Il a insisté que l’AN propose une politique d’intégration économique et sociale. Il a aussi déploré « le manque d’eau dans la région, hier, le jour de la fête du Divali » alors que le gouvernement sortant « s’enorgueillit de pourvoir l’eau à travers le pays 24/7 ». Il a aussi fustigé la série de scandales secouant le gouvernement sortant.
Ritesh Ramful qui présidait ce meeting a, lui, demandé à l’électorat de renouveler sa confiance en lui et de faire confiance à ses colistiers. Il a noté que les élections de 2014 « pa ti fasil » mais qu’il lui avait fait confiance. Le candidat du No 15 Cader Sayed-Hossen a également pris la parole à cette occasion. Richard Duval a, quant à lui, souligné qu’un gouvernement de l’AN remboursera à toutes les victimes de la BAI sous le plan Supercash Back Gold.