Santé publique — Urgence de portée internationale – 
 Coronavirus : Maurice intensifie les mesures face à la menace

— À partir de cette semaine, des tests en laboratoire de la Santé, avec la disponibilité des « reagent kits » venant d’Afrique du Sud

- Publicité -

— Cosultations initiées avec Airports of Mauritius Ltd en vue d’identifier des points supplémentaires au Passenger Terminal de Plaisance pour l’installation de caméras thermiques

— Affaires étrangères : mission accomplie, avec la France assurant dans la soirée d’hier le rapatriement de 13 Mauriciens, soit 12 adultes et un enfant de Wuhan en Chine

Même si à hier l’Afrique semble l’une des dernières régions du monde à être épargnée de la propagation du novel coronavirus, ayant déjà fait 259 victimes, dont un record de 46 en 24 heures, ce problème de santé n’est pas pris à la légère. Et à Maurice, après les premières mesures de contrôle principalement au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, de nouvelles initiatives devront être adoptées dès les prochains jours. Ainsi, les tests de dépistage du coronavirus, qui se faisaient jusqu’ici à l’étranger, pourront être entrepris à Maurice avec la disponibilité des reagent kits venus d’Afrique du Sud. Cette démarche s’inscrit dans la perspective d’une intensification du contrôle vu que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé Maurice dans un groupe de 13 pays d’Afrique (top priority countries) comme étant les plus à risques en raison des connexions et des mouvements de la population avec la République populaire de Chine, berceau du novel coronavirus.

En parallèle, le ministère de la Santé, qui est en première ligne dans la lutte contre l’introduction de ce virus dans l’île, a initié des consultations avec Airports à Mauritius Limited (AML) et également Airport Terminal Operations Limited (ATOL) pour identifier de nouveaux points stratégiques dans le Passenger Terminal pour l’installation de nouvelles caméras thermiques en vue d’améliorer la couverture des prélèvements de température de passagers débarquant ou embarquant à l’aéroport. Du côté du ministère des Affaires étrangères, on affiche ce week-end un air de mission accomplie, avec la France assurant le rapatriement dans la nuit d’hier à ce matin de 13 Mauriciens, soit douze adultes et un enfant, de Wuhan, au coeur même de cette urgence de santé publique de portée internationale, comme l’a décrété depuis jeudi dernier l’OMS.

L’unité spéciale aménagée à l’hôpital de Souillac héberge toujours sept ressortissants chinois, placés sous surveillance médicale, le temps que les procédures établies soient complétées en vue de vérifier s’ils ne sont pas porteurs du virus. Le conseil des ministres de vendredi a pris note officiellement qu’aucun cas de coronavirus n’a été rapporté à Maurice. Toutefois, en vue de suivre les strictes consignes de l’OMS, contenues dans une « guidance note to all countries on how to prepare for a possible outbreak », Maurice prévoit de renforcer les mesures prises intialement. Ainsi, dès la fin de la semaine, le ministère de la Santé a dépêché un envoyé spécial en Afrique du Sud en vue de faire l’acquisition de reagent kits pour assurer les tests de dépistage. « Avec la réception de ces produits chimiques dans les prochains jours, nous n’aurons plus à attendre des résultats de ces premiers tests de l’étranger. Nous allons pouvoir effecfuer ces tests en laboratoire à Maurice », fait-on comprendre du côté du ministère de la Santé durant le week-end.

De son côté, l’OMS, en sus de mettre en état d’alerte des pays africains contre les risques d’épidémie, prévoit de venir en aide en encadrant les efforts de prévention. « To ensure rapid detection of the virus, WHO is supporting countries to improve their laboratories’testing capacity. Since this is a new virus, there are currently only two referral labs in Africa that have the reagents to conduct the tests. Reagent kits are being shipped to more than 20 other countries on the continent, and diagnostic capacity is expected to increase over the coming days », annonce l’OMS, qui rappelle que « it is critical that countries step up their readiness and in particular put in place effective screening mechanisms at airports and other major points of entry to ensure that the first cases are detected quickly. »

Respect du protocole

À cet effet, le minstère de la Santé a pris la décision d’augmenter sa capacité de prise de température des passagers arrivant ou quittant Maurice par le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. Des contacts ont été établis avec des responsables d’AML et d’ATOL en ve d’identifier de nouveaux emplacements pour accueillir des caméras thermiques dans l’aérogare pour le prélèvement de température sur les passagers. Jeudi après-midi, le ministre de la Santé, Kailash Jagutpal, avait effectué une visite du Passenger Terminal de Plaisance pour vérifier le fonctionnement des dispositifs arrêtés.

Sur un autre front encore plus délicat, soit le rapatriement des Mauriciens de Wuhan, plus particuièrement des étudiants, le ministère des Affaires étrangères se félicite de l’aboutissement des démarches sur le plan diplomatique. Ainsi, 13 Mauriciens font potentiellement partie des passagers sur le vol affrété par la France quittant la Chine dans la nuit d’hier à ce matin. « Ces Mauriciens pourront être embarqués sur ce vol, à condition de respecter le protocole sanitaire en vigueur. Ils devront porter leurs rapports médicaux avec eux et formulaire de décharge émis par le consulat de France avant leur embarquemenet. Ils ont été soumis à des tests de dépistage par les autorités chinoises et l’équipe médicale française respectivement avant d’être embarqués sur le vol », indique-t-on du côté du ministère des Affaires étrangères.

Pour ce qui est des parents de ces étudiants devant arriver à Issy-sur-Brest en France aujourd’hui, la situation reste des plus étendues. « Depuis la mi-journée, hier (heure de Maurice), nous avons reçu un message de notre enfant qui étudie à Wuhan à l’effet qu’il se rendait à la mission diplomatique française en vue de son départ. Les communications sont extrêmement difficiles. Puis, rien jusqu’à vers 18h30, quand nous avons reçu un autre message à l’effet qu’il se dirigeait à l’aéroport. Sans plus quant à l’heure du décollage ou du sort des autres compatriotes », font comprendre les parents d’un des étudiants mettant fin prématurément à ses études universitaires en Chine.

Mais une fois en France, ces Mauriciens seront placés en quarantaine pendant 14 jours en vue de confirmer l’absence du coronavirus sur eux, avec l’ambassade de Maurice prenant le relais pour leur retour à Maurice subséquemment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -