L’ADSU tentera d’accréditer la thèse des “Wrappings” pour justifier cette différence de poids de saisie de drogue entre la pesée initiale du 9 mars 2017 et les conclusions du rapport du FSL, soit de 119 kg
L’affaire Lutchigadoo: Un Secret Video Recording accablant avec un paiement de Rs 1,2 M à un haut gradé de la force policière pour blanchir Kelvy Lutchigadoo lors du Controlled Delivery de novembre dernier à Réduit
Avec l’imminence de la publication du rapport de la commission d’enquête, présidée par l’ancien juge, Paul Lam Shang Leen et l’ADSU clouée au pilori à coup sûr, cette unité spécialisée de la police engagée dans la lutte contre la drogue a connu une semaine des plus difficiles. D’abord, les patrons de la lutte anti-drogue, qui relèvent à peine de l’Upper Cut de la Mauritius Revenue Authority (MRA) avec la saisie de 141 kg de drogue à Madagascar, ont eu à gérer un problème susceptible de mettre à rude épreuve les procédures d’emmagasinage des Exhibits, en particulier les cargaisons de drogue saisies.
Le Premier ministre Pravind Jugnauth se félicite de l’opération conjointe menée par l’ADSU et la Customs Anti-Narcotics Section de la MRA dans le port, le 9 mars de l’année dernière. Or, une Discrepancy inexplicable dans le poids de la drogue sous le contrôle de cette même ADSU a été décelé, quinze mois après. En parallèle, l’escapade de Kusraj Lutchigadoo du Vacaos Detention Centre, le 23 avril dernier, est revenue hanter les Police Headquarters des Casernes centrales au cours de la semaine écoulée. Un Secret Video Recording avec quatre protagonistes, dont un Top Gun de la police, un appel téléphonique à un Contact Point à l’ADSU et deux paiements de Rs 600,000 chacun donnent des nuits blanches à ces deux officiers de police, jusque-là au-dessus de tout soupçon.
Dans l’enquête de ce qui a été présenté jusqu’ici comme le fleuron des saisies de drogue à Maurice avec 135 kilos d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 2 milliards, le QG de l’ADSU a été pris de court par la publication dans les colonnes de Le Mauricien de mercredi de l’information à l’effet qu’il y a un “mystère” de 16 kilos d’héroïne dans l’affaire de Navind Kistnah. En effet, le rapport officiel du Forensic Science Laboratory, qui doit être versé dans le dossier à charge, fait état de 119 kilos alors que lors du point de presse de l’ADSU au moment des faits, mention était faite de 135 kilos dans cinq compresseurs à bord d’un porte-conteneurs venant d’Afrique du Sud.
Dans un premier temps, l’ADSU a entrepris, en collaboration avec les experts du Forensic Science Labarotory, un exercice de reconstitution pour essayer de dresser une “parade plausible” expliquant cette différence de poids de taille. Jusqu’à la fin de la semaine, les sources approchées aux Casernes centrales, notamment du côté de l’ADSU, faisaient preuve d’irascibilité quand le mystère des 16 kilos manquants de la cargaison de Navind Kistnah était abordé. Même les hommes de loi du suspect Kistnah, qui ont voulu en avoir le cœur net sur cette affaire, n’ont pas eu droit à des explications jusqu’ici. Probablement, les premiers détails pourraient leur être communiqués demain lors d’une séance de travail prévue.
Toutefois, aux dernières nouvelles, la police, rompue à ces trikmardaz avec des Exhibits de billets de banque transformés en papye pétar ou du Brown Sugar se métamorphosant en mousse noire, semble avoir déjà arrêté sa stratégie à double face: faire usage d’actes d’intimidation à peine voilés contre la presse et présenter la thèse, difficile à digérer, que ces16 kilos manquants ne représentent, en fait, que les wrappings de l’héroïne saisie. Un exercice de Management of Public Opinion ou de Netwayaz à la manière de Lakaz Mama devra être organisé en début de semaine à cet effet.
Toutefois, ce plan pourrait dérailler car la police se retrouve avec un autre boulet attaché à ses pieds. Il y a un facteur commun dans les deux cas sans compter les messages oblitérés sur le téléphone Samsung de Kusraj Lutchigadoo en possession de l’ADSU. La Lutchigadoo Saga, avec l’escapade de Kusraj Lutchigadoo du Vacoas Detention Centre, le 23 avril dernier, et la Birthday Party du 4 mai dans les cellules de la police, sont remontées à la surface avec de graves allégations de corruption directement contre un haut gradé et un délit de Dereliction of Duty contre son Contact Point à l’ADSU. Cette affaire serait soutenue par des preuves contenues dans un Secret Video Recording avec quatre protagonistes, dont le premier haut gradé, impliqué dans un plan pour blanchir Kelvy Lutchigadoo dans un Controlled Delivery de l’ADSU au Réduit, en novembre de l’année dernière.
La coïncidence est que cette affaire éclate à la veille où la Cour sera appelée à rendre son verdict le 3 juillet dans une motion de remise en liberté, présentée par Me Shakeel Mohamed, en faveur du même Kelvy Lutchigadoo. Le Secret Video Recording, dont les auteurs menacent de le rendre public à tout moment, est considéré comme étant extrêmement damning pour un haut gradé entraînant dans son sillage un autre collègue pour n’avoir pas dénoncé une ingérence caractérisée dans une enquête de drogue. Un paiement de Rs 1,2 million avait été effectué en deux tranches pour obtenir que Kelvy Lutchigadoo soit remis en liberté après son audition.
Aux Casernes centrales, cette affaire de Secret Video Recording a été confiée, hier, à une escouade de limiers de la police en vue de tirer au clair les tenants et aboutissants de ce paiement avant que l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) ne s’en mêle…