Les Comores sont réellement déterminées à abriter la onzième édition des Jeux des îles en 2023. La présence de la ministre des Sports, Ladaenti Hou Madi, lors de la cérémonie d’ouverture de la troisième réunion du Conseil International des Jeux (Cij) ce matin à l’hôtel Voilà Bagatelle n’est pas passée inaperçue.
À 150 jours du coup d’envoi de la 10e édition prévue à Maurice en juillet, les membres du Cij auront une décision importante à prendre demain, vu que les Maldives, avec les Comores, sont de la course à l’organisation. Cet item est d’ailleurs une préoccupation d’Antonio Gopal, président du Cij, qui l’a mentionné lors de son allocution. Tout comme le rapport des représentants du Comité organisateur des jeux des îles (Coji). Reste qu’il a salué les efforts déployés pour la réussite des Jeux. « Tout cela implique beaucoup de travail et les ressources financières. Sans omettre les sacrifices pour une totale réussite. » Le Seychellois a également fait remarquer que ces Jeux constituent « une plateforme pour le développement et le sens d’appartenance. » Tout en mentionnant que des Jeux qui réunissent des îles ont récemment connu une totale réussite en Corse.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, a réitéré son vœu de faire de cette échéance des Jeux cinq étoiles, tant en termes d’organisation et de performances, qu’en amitié qui relie les différentes îles. Dans ce contexte, il a salué l’apport du président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voo, les membres du Coji et les officiers de son ministère pour leur apport dans la réussite des Jeux. « Notre mission est de réussir les Jeux. Ensemble, nous réussirons afin de rendre cet événement inoubliable. C’est un challenge que nous relèverons de façon collective », a-t-il souligné. Et ce, tout en prenant l’engagement que les sportifs soient au centre des préoccupations.
Quant à Jean-Pierre Sauzier, Chief Executive Officer du Coji, il a fait remarquer que les représentants des quinze commissions effectueront un rapport sur l’avancée des travaux. « Nous souhaitons que la visibilité soit bonne, même s’il nous reste énormément de travail à terminer », a-til mentionné. Il a également souhaité que ces deux jours de travail soient fructueux pour l’avenir des Jeux. Pour rappel, le tirage au sort des disciplines collectives se déroulera demain après-midi.