Rentrée 2020 – Secondaire privé : Permis incertain pour le Nelson College

  • La PSEA dans l’attente d’un rapport du ministère des Infrastructures publiques

Une quinzaine de jours avant la rentrée scolaire 2020, le Nelson College, situé à Saint-Pierre, contrairement aux autres établissements privés subventionnés et collèges payants, n’a pas encore obtenu son “Registration” pour la nouvelle année scolaire. L’avenir de cet établissement dépend d’un rapport des ingénieurs du ministère des Infrastructures publiques et lequel est attendu incessamment à la Private Secondary Education Authority. Selon nos informations, l’organisme de contrôle du secondaire privé ne serait « pas satisfait » de l’état du bâtiment et aurait demandé au manager durant l’année écoulée d’entreprendre des travaux pour l’amélioration de l’environnement physique de l’école.

- Publicité -

Il y a au total 86 collèges privés subventionnés et 24 établissements payants qui ont obtenu leur permis d’opération pour l’année scolaire 2020. À la suite de ses inspections, dans le cadre des demandes de renouvellement annuel des permis d’opération, le Health & Safety Department de la PSEA a soumis un rapport négatif sur l’état du bâtiment du Nelson College. L’autorité de Beau-Bassin a ensuite demandé au ministère des Infrastructures publiques de faire un constat des locaux avant de prendre une décision concernant la demande de permis faite par le management de l’école.

« Durant l’année, la PSEA a officiellement informé le manager de l’école de ses observations sur le bâtiment et que des travaux de réparation sont nécessaires. Rien n’a été fait, car le bâtiment n’appartient pas à la direction de l’école. La PSEA s’est tournée vers le MIP pour avoir son avis et nous attendons leur rapport », expliquent au Mauricien des officiers de la PSEA. Cette école offre des classes jusqu’au Grade 11 et comptait 268 élèves à la fin de l’année scolaire.

« Le Nelson College tombe dans la circonscription du Premier ministre et la PSEA se montre prudente dans sa décision. La PSEA est suspendue à ce rapport du MPI », ajoutent nos interlocuteurs. La nouvelle que le Nelson College n’a pas encore obtenu son permis pour 2020 est déjà répandue dans le secteur du secondaire privé “grant-aided”. « On est au courant que le management du Nelson College n’a pas encore obtenu son permis. On craint que ses responsables ne se retrouvent dans la même situation que ceux du Victoria College en 2018 », dit à ce sujet un manager d’un collège situé à Port-Louis. Soulignons que cette école avait été  contrainte à la fermeture par mesure de sécurité.

Par ailleurs, selon nos informations, la PSEA a dans son viseur d’autres écoles privées en raison de la dégradation de certaines parties de leurs infrastructures relevée par des officiers durant leurs inspections de routine. Les responsables des écoles concernées se demandent si cela vaut la peine d’investir massivement dans des projets de rénovation avec la baisse accrue du nombre d’élèves année après année. « L’avenir dans le secteur étant incertain, on se demande s’il ne serait pas mieux de se retirer de l’éducation », se demande un proche d’un manager d’un établissement situé dans les hautes Plaines Wilhems. « Le cœur n’y est plus. Malgré les beaux discours de la ministre de l’Éducation, la décision de cinq “credits” en Lower VI va hâter la fin de plusieurs de nos établissements privés », ajoute cet interlocuteur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -