Les risques et les menaces dans la région de l’océan Indien et les réponses communes que peuvent apporter les États de la région ont été les principaux sujets évoqués par le général Yves Metayer, commandant supérieur des Forces armées dans la Zone Sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI) avec les dirigeants mauriciens cette semaine.
En poste à l’île de La Réunion depuis août de l’année dernière, le général Yves Metayer en était à sa première visite officielle dans l’île bien qu’il y ait séjourné à deux reprises à la fin de l’année dernière. Lors d’un point de presse à l’ambassade de France mercredi, il a expliqué que la piraterie au large des côtes de la Somalie n’a pas totalement disparu mais est moins prégnante. Selon lui, ce sont les activités illicites comme le trafic de drogue et la pêche illégale qui sont les plus préoccupantes alors que le terrorisme a fait son apparition dans la région, notamment au nord du Mozambique où plusieurs attaques violentes ont été enregistrées.
Le général Metayer, accompagné de l’ambassadeur de France Emmanuel Cohet et de l’attachée de défense auprès de l’ambassade de France Stéphanie Rivière, a rencontré hier le Premier ministre Pravind Jugnauth, le ministre des Affaires étrangères et le Speaker de l’Assemblée nationale. Les discussions ont porté sur l’importance du partenariat étroit entre Maurice et La Réunion afin de mieux comprendre et de relever les défis de la région de l’océan Indien.
Le général Yves Métayer a évoqué les exercices communs entre les forces de police mauriciennes et les FAZSOI qui ont eu lieu en novembre dernier dans le cadre d’une coopération binationale sur la lutte contre les stupéfiants. Ce premier type d’exercice, baptisé Phoenix, permet aux forces françaises et mauriciennes de mieux se comprendre et de mieux coopérer efficacement dans le cadre d’une éventuelle intervention conjointe dans le Sud de l’océan Indien.
Interrogé par la presse hier, le général Metayer a souligné la nécessité d’apporter « des réponses collectives dans le domaine de la sécurité maritime, dans le cadre de la COI, pour combattre les activités illicites dont le trafic de la drogue et la pêche illégale ».
Il a expliqué que les FAZSOI ont eu l’occasion de travailler avec les Américains basés aux Seychelles dans le cadre du combat contre le trafic de stupéfiants. Les FAZSOI n’ont jamais collaboré avec les Américains au niveau de Diego Garcia, a-t-il insisté. Par contre il a expliqué que le champ de la coopération avec l’Inde dans le sud de l’océan Indien est en train de se développer. Pour sa part, Stéphanie Rivière a expliqué que dans le cadre de la coopération entre La Réunion et Maurice, pas moins de 251 officiers de la police mauricienne ont pu bénéficier d’une formation.