Proclamation des lauréats 2018 : Razzia des collèges d’État

44 des 45 lauréats viennent du secondaire d’État, le Piton State College faisant son entrée au sein de l’élite

- Publicité -

Maigre consolation pour les collèges confessionnels avec une seule bourse décrochée par le collège du St-Esprit

Chez les garçons, le match se solde par un 9 contre 7 en faveur du RCPL

Chez les filles, le Dr Maurice Curé SC menace la suprématie du QEC

Infime progression dans le taux de réussites: 74.90% contre 74.37 % en 2017 mais performance en chute libre à Rodrigues

Les résultats des examens du HSC 2018 sont connus depuis ce matin et la proclamation de la liste de 45 nouveaux lauréats a été faite au Prime Minister’s Office par Leela-Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation. Les collèges d’État ont raflé la quasi-totalité des 45 bourses en laissant une au collège du Saint-Esprit. Une dizaine d’établissements situés en zones urbaine et rurale se partage les 44 bourses décrochées par les collèges d’État et il n’y a pas eu vraiment de domination d’un collège en particulier, que ce soit chez les filles ou les garçons. Des 9 408 candidats pour l’ensemble de la République, le taux de réussites est de 74.90% contre 74.37% aux examens de 2017. Toutefois, on note une régression assez marquante du taux de réussites à Rodrigues qui est 63.73% contre 69.58% en 2017.

La presse avait été convoquée à 9h30 au Prime Minister’s Office pour la proclamation des lauréats de la cuvée 2018 mais c’est finalement après 10h30 que la ministre de l’Éducation a révélé les noms des boursiers. Mais avant cela, le Premier ministre Pravind Jugnauth a apposé sa signature sur les documents officiels dans son bureau et a eu ensuite un message particulier à l’intention des boursiers. Après avoir félicité ces derniers ainsi que leurs parents, le Premier ministre est revenu sur deux questions d’actualité, soit les critères d’admission en Lower VI et la gratuité des fees pour les études universitaires dans les institutions publiques. « Nous avons annoncé en début d’année une mesure révolutionnaire. Nou pe donn lansegnman tertier dan bann institisyon piblik kado », a dit le Premier ministre. Il a ajouté que cette décision vise à pourvoir les mêmes chances à un plus grand nombre de jeunes en vue de décrocher un diplôme universitaire. Il a ensuite défendu l’introduction du critère des “credits” pour entreprendre des études de HSC en affirmant que cette démarche « vise ni plus ni moins à rehausser le niveau de la qualité des études secondaires et universitaires offertes dans le pays ».

Toujours par rapport au nouveau critère d’admission en Lower VI, le Premier ministre a reproché à ceux ayant changé le critère de nombre de “credits” en 2011 d’avoir « fait baisser le niveau ». Or, a-t-il argué, « dans un monde de plus en plus compétitif, où les employeurs sont à la recherche de compétences et des personnes les plus qualifiées, il est important que les diplômes présentés par les jeunes qui arrivent sur le marché du travail soient reconnus ». Il poursuit : « Bann zen fer boukou sakrifis ek boukou zefor. Nou le ki bann anployer rekonet ki bann kalifikasion-la zot nivo. Se ki nou pe fer li osi inportan pou reputasion ek limaz nou pei. »

Le Premier ministre a aussi annoncé que le gouvernement accorde « beaucoup d’importance » à la formation technique et professionnelle. Soulignons qu’outre les 45 bourses octroyées, le gouvernement en donnera 24 autres selon les critères sociaux et académiques.

ROYAL COLLEGE OF PORT-LOUIS — Henry Wan : « Le 9 est un chiffre porte-bonheur »

Une ambiance de fête régnait ce matin au Collège Royal de Port-Louis, qui a vu la consécration de neuf lauréats. Le recteur de l’établissement, Henry Wan, indique que « c’est un sentiment de fierté ». Il ajoute : « Je pensais que les années allaient se suivre, mais pas se ressembler. En fait, c’était mal connaître le potentiel de nos garçons. Le RCPL est toujours au top niveau et, pour moi, c’est une première. Je voulais absolument qu’on ait neuf lauréats. Cela me hantait l’esprit. Le 9 est un chiffre porte-bonheur car, cette année, le collège fête ses 90 ans. »
Un des lauréats, à savoir Fakiahmed Abraar, 19 ans, de la filière économique, était déjà sur place. Le collège a connu depuis ce matin une ambiance électrique et c’est dans la bonne humeur que ses élèves étaient prêts à accueillir les lauréats au son de tambours.

Mitranee Kushiram (directrice du RCC) : « Satisfaite d’avoir mieux fait que l’année dernière »

Mitranee Kushiram, directrice du RCC, a réagi hier à l’issue des résultats. « Je suis satisfaite d’avoir fait mieux que l’année dernière. Je suis d’autant plus contente que nous avons eu des lauréats dans plusieurs filières, à savoir sciences économiques et technique. Malheureusement, au RCC, très peu d’élèves sont intéressés avec l’art. » Elle poursuit : « Je voudrais avoir un mot spécial pour les collèges comme Ramphul, Leckraz Teelock, etc. Cela démontre qu’il y a de l’intelligence partout et qu’elle est bien répartie à travers l’île. Quant au RCC, nous espérons faire mieux l’année prochaine. »

Dans l’établissement, les résultats ont été accueillis par les habituels tambours et acclamations, en sus d’un défilé dans l’enceinte de l’école. À 11h, aucun lauréat n’était encore arrivé au collège, alors que les résultats étaient toujours attendus. Déjà, avant la proclamation des résultats, plusieurs enseignants avaient prévu sept lauréats. M. Ochit, dont le fils était lauréat en “science”, a évoqué les « émotions que l’on ressent à ce moment » tandis qu’un enseignant soulignait « le sens de la discipline des élèves, qui sont studieux et plus ouverts sur le monde ».

PITON STATE COLLEGE : Leckraj Sharma Hurbhookun fait la fierté de l’établissement

Les deux premières syllabes de son nom entendues à la radio ont provoqué une effervescence  extraordinaire dans ce collège. Pour la première fois, le Piton State College entre dans la cour des grands grâce à son premier lauréat. Leckraj Sharma Hurbhookun, élève exemplaire de cet établissement, était déjà dans le viseur de ses enseignants.

La joie était palpable et l’émotion à son comble vendredi matin dans la cour de cette école. Tous les garçons étaient visiblement très excités et n’arrêtaient pas de crier « lauréat, lauréat » en accueillant le leur au son des pétarades. « On était tous branchés à la radio. C’est un garçon qui a fait beaucoup d’efforts et les élèves s’attendaient à entendre son nom. Certains enseignants ont même commencé à pleurer », soutient son enseignante d’hindi. L’une des enseignantes, qui ne pouvait contenir sa joie, a même quitté tous ses effets personnels au collège pour aller en vitesse chercher le lauréat, qui habite Sainte-Croix.
« C’est un très bon garçon. Il est d’un calme extraordinaire. Il vit dans une famille très modeste et a fait beaucoup d’efforts. Il donne une nouvelle motivation aux garçons », souligne le recteur Ranjan Betchoo. De son côté, le Deputy Rector, Didier Pierre, avance que le Piton State College entre dans la cour des grands. « C’est une très grande joie. Rien ne fait plus plaisir que d’avoir un lauréat à l’école. Maintenant, les élèves pourront mieux faire », dit-il. Ayant côtoyé l’élève, il dit que ce dernier « a toujours fait de son mieux ».
Le lauréat, qui est, dit-on, un « pur-sang » de l’école, est « très timide de nature ». Très ému d’être lauréat, il a remercié ses enseignants et son recteur, qui lui ont donné beaucoup de soutien. Le lauréat ne s’est jusqu’à présent pas encore décidé sur son choix d’études. Sa mère, Geetabali Hurbhookun, General Worker, était également très émue et a parlé des bonnes qualités de son fils. Ses camarades d’école, très contents, ont aussi salué ses efforts et disent qu’il est « un exemple » pour eux.

Hudaa Beebee Faatimah (Rajcoomar Gujadhur SSS) : « J’ai travaillé très dur pour cette bourse ! »

« Je suis choquée et aussi soulagée car j’ai travaillé très dur pour pouvoir décrocher cette bourse. Je ne m’attendais pas à être première en “Arts Side”. C’est une grande fierté pour moi, ma famille, mes amies et le collège, qui est un établissement régional. Mes professeurs m’ont bien encadrée. L’ancienne lauréate du collège m’avait aussi encouragée. Je me suis appliquée dans mes études et, étant passionnée de littérature, les choses se sont bien passées. » Les parents de la jeune fille sont des enseignants en langue Urdu. Sa mère travaille elle aussi au collège Rajcoomar Gujadhur SSS.

DR MAURICE CURÉ STATE COLLEGE — Six lauréates : la consécration !

À deux doigts de détrôner les « kato ver »

C’est l’euphorie chez les “fourmi rouz”. Avec ses six lauréates dans les filières technique, économique et scientifique, le Dr Maurice Curé se démarque largement du côté des filles et brise le sort du monopole des « kato ver » du QEC !

À 10h45, c’est l’apothéose lorsque la liste se dévoile devant une foule attentive. Neha Bullywon (“Science side”), Pallavee Ponisamy (“Science side”), Annaëlle Li Pin Hiung (“Technical side”), Shipra Poonyth (MCB Foundation), Fatimah Oozeer (“Add. economics side”) et Kawthar Jumoorty (“Add technical side”) sont les grandes lauréates de la cuvée 2018.
Comme à l’accoutumée, les filles au summum de la joie chantent, hurlent et crient. Six rouleaux de pétards retentissent dans la cour du collège phare de Vacoas. « C’est une grande fierté. Je dédie cela à notre personnel enseignant. Nous nous attendions à trois lauréates, mais nous en avons obtenu 6. L’année prochaine, nous viserons encore plus haut avec plus de lauréates et des taux de réussite de 100% », déclare le recteur Soondress Sawmynaden.

Assises dans le hall de l’école, les petites “fourmi rouz”, avec leur bandeau “DMC” et en compagnie de leurs enseignants, sont scotchées à la radio. À l’annonce des premiers noms, ce sont des cris de joie, des coups de tambour assourdissants et des « Curé, Curé, Curé » de plus en plus forts qui se font entendre. Les petites nouvelles ont les yeux écarquillés et se laissent, elles aussi, emporter par cette vague d’excitation, de joie mais aussi de fierté. Au fil des noms, la liste s’allonge pour le DMC, et les noms de six lauréates sont annoncés. Un record pour le collège qui se taille la part du lion dans la catégorie des filles !
Depuis tôt le matin, les collégiennes ne tiennent plus en place. Coups de tambours, de “vuvuzela”, des chansons, des banderoles à l’effigie de leur collège…Les filles ont en effet tout préparé pour le grand jour. À 9h30, la tension monte d’un cran car les résultats seront bientôt proclamés. Le recteur du collège, Soondress Sawmynaden, a installé des écrans partout près des bureaux administratifs et les élèves font le va-et-vient, sautillent, tendent l’oreille attentivement pour ne rien rater des résultats proclamés en live par la ministre de l’Éducation.

Le collège Dr Maurice Curé est à deux doigts, en effet, de détrôner les teneuses du titre…

HSC : Une gloire émoussée par le succès de Maurice Curé

La jubilation des élèves du QEC ce matin a été quelque peu émoussée par l’excellente performance des autres collèges, notamment du Maurice Curé, mais la fête était quand même au rendez-vous, l’établissement de Rose-Hill ne se privant pas de célébrer ses sept lauréates.

À 9h45, sollicité pour un pronostic, M. Ramanah a dit préférer attendre les résultats et ne pas s’aventurer à faire une estimation. Quant aux élèves, dès 9h, elles affichaient une confiance totale. Des haut-parleurs étaient installés, diffusant les nouvelles de la radio liées aux résultats du HSC. À l’autre bout de l’établissement, juchées sur des pupitres comme à chaque proclamation des résultats du HSC, elles étaient plusieurs, drapeaux du QEC en main pour certaines, à anticiper la prouesse de leur collège, tantôt chantant, tantôt hurlant d’une voix cassée leur supériorité au son de la ravanne.
À la proclamation des résultats, le personnel enseignant affichera son étonnement quant à la performance des autres collèges d’État, notamment Maurice Curé avec six lauréates contre sept pour le QEC.

Cachant difficilement sa déception, le recteur du QEC a déclaré au Mauricien : « On a eu sept lauréates. C’est la vie. L’an dernier, on avait eu neuf, mais on avait aussi eu 14 dans le passé. Je suis satisfait. » Et d’ajouter : « Je crois que les élèves ont bien travaillé. Il y aura aussi des classées. Les élèves du QEC sont brillantes, pas seulement académiquement. » Invité à commenter l’exploit des autres collèges comme Maurice Curé et Droopnath Ramphul, qui se sont aussi distingués, M. Ramanah dira : « C’est bien. » Et de préciser par ailleurs qu’il faudra attendre les résultats détaillés pour une analyse. « C’est une petite différence de points qui fait que d’autres ont eu 5 A et n’ont pas été lauréats », a-t-il déclaré aux journalistes. Il a tenu à féliciter ses élèves.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -