Polytechnics Mauritius : formation taillée sur mesure pour les étudiants

  • Des cours en ICT bientôt offerts

Après les cours en Nursing, Polytechnics Mauritius proposera un diplôme en International Hotel and Tourism Management. Selon le chairman de cette institution, Theeshan Bahorun, les cours « sont taillés sur mesure » et « répondent aux attentes » de l’industrie. Et d’ajouter que les diplômes offerts par Polytechnics Mauritius permettront aux étudiants de travailler par la suite à l’étranger.

- Publicité -

La formation sera offerte avec la collaboration de l’Hotel and Tourism Management Institute (HTMI) de Suisse, classée 14e meilleure école au monde s’agissant de la formation dans l’hospitalité et le tourisme. « Nous avons eu la chance de travailler avec un partenaire reconnu. Les étudiants auront non seulement un diplôme reconnu mais aussi des possibilités de travailler dans des secteurs niches, tels le Spa Management, le Golf Management ou même sur les bateaux de croisière », dit-il au Mauricien. Selon lui, le cours offert « répond à la demande » du secteur de l’hôtellerie. « Nous avons eu des réunions avec les parties prenantes et avons noté que ces secteurs niches sont très importants », ajoute-t-il. Les cours, poursuit-il, ont été aussi conçus « pour répondre aux exigences de ces secteurs ». Pour le président, les diplômés auront des connaissances élargies et approfondies en vue d’aborder des problèmes spécifiques auxquels ils seront confrontés dans le secteur touristique.

Pour être éligible à cette formation diplômante, l’étudiant devra satisfaire les critères d’admission, tels la réussite dans cinq matières au niveau du School Certificate et quelques années d’expérience. Toutefois, selon le président, il y a une flexibilité pour attirer les étudiants. Les “mature students” seront aussi accueillis et les cours seront offerts à Montagne-Blanche.

Si les écoles polytechniques n’ont pas si bonne réputation à Maurice, Theeshan Bahorun avance que la mentalité des étudiants « a évolué » au fil des années. Il ne cache pas le fait qu’il y a toujours une inadéquation au niveau des compétences des étudiants sortant de l’université. « On fait de longues études sans avoir de travail après. Par contre, dans une école polytechnique, c’est une alternative à l’université mais on est recruté par l’industrie », dit-il.

Selon Theeshan Bahorun, le but de Polytechnics Mauritius est d’offrir une formation technique au niveau du “Middle Management” pour permettre aux étudiants d’obtenir une expérience pratique directement avec l’industrie. « Les étudiants auront un stage intégré dans leurs cours », indique-t-il. Le premier groupe, qui étudie les cours en soins infirmiers, est déjà en stage. Le président fait ressortir que la demande d’infirmiers « est très importante » en ce moment car le nombre d’infirmiers qui terminent leur formation chaque année est faible. « C’est une occasion d’offrir ces cours pour qu’on ait des infirmiers qualifiés sur le marché public et privé. Au niveau des cliniques, la majorité des infirmiers sont issus de l’étranger. Cela démontre qu’il y a un manque accru d’infirmiers et nous voulons pallier ce manque », explique-t-il.

Par ailleurs, pour ceux souhaitant travailler à l’étranger pour plus d’expérience, il avance qu’ils pourront choisir la destination allemande, qui est à la recherche du personnel soignant. « Ce pays fait face à un manque de 3 000 infirmiers. C’est un marché ouvert », dit-il. En ce moment, l’institution polytechnique de Pamplemousses accueille 150 étudiants. Theeshan Bahorun fait ressortir que Polytechnics Mauritius travaille en collaboration avec le Mauritius Institute of Health (MIH) pour ces cours. « Le cours a été conçu avec le ministère de la Santé », précise-t-il. Après les cours en santé et en tourisme, Polytechnics Mauritius offrira des cours en informatique. « Nous sommes en négociations avec Microsoft », explique-t-il.

Theeshan Bahorun fait ressortir que le curriculum des cours sera régulièrement revu en fonction de l’évolution et la demande du marché. Au niveau des coûts de la formation pour le tourisme, il avance qu’ils seront inférieurs par rapport aux autres écoles étrangères à Maurice. Outre les étudiants mauriciens, il explique que Polytechnics Mauritius s’ouvre aux étudiants étrangers, principalement aux Africains. D’autre part, le président réfute le fait que Polytechnics Mauritius ait pris du retard. « Il a fallu passer par les procédures pour équiper les campus et recruter du personnel, entre autres », souligne-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -