Politique et diplomatie : Invitation de Boris Johnson à Pravind Jugnauth le 20

Une décision attendue du PMO cette semaine sur cet éventuel déplacement du PM à Londres

- Publicité -

New Delhi annonce la conclusion des négociations sur l’India-Mauritius Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA)

Avec la reprise full swing sur le plan politique pour 2020, le Prime Minister’s Office devra se prononcer sur un éventuel déplacement de Pravind Jugnauth à Londres en début de semaine de la présentation à l’Assemblée nationale du discours-programme du gouvernement de l’Alliance Morisien. Des sources officielles confirment que le gouvernement est en présence d’une invitation du Premier ministre britannique, Boris Johnson, à son homologue mauricien, Pravind Jugnauth, pour la prochaine édition du UK-Africa Investment Summit à Londres le 20 courant. D’autre part, New Delhi a annoncé la conclusion des négociations sur l’India-Mauritius Comprehensive Economic Cooperation (CEPCA) avec la signature officielle de ce traité commercial se déroulant soit lors de la prochaine visite du Premier ministre en Inde, soit lors d’un prochain déplacement de Narendra Modi à Maurice annoncé pour l’inauguration de la New Court House en mars.

En dépit du désaccord profond entre Londres et Port-Louis sur la souveraineté des Chagos, Boris Johnson a transmis une invitation officielle à Pravind Jugnauth pour le sommet consacré à la promotion des investissements entre l’Afrique et la Grande-Bretagne. Ces échanges prévus le 20 janvier sont placés sous la présidence du Premier ministre britannique, avec pour thème « Partners for Prosperity ». Ce sommet à la veille du divorce consommé de Londres avec Bruxelles, le Brexit, vise à « bring together businesses, governments and international institutions to showcase and promote the breadth and quality of investment opportunities across Africa. The Summit will strengthen the UK’s partnership with African nations to build a secure and prosperous future for all our citizens. It will mobilise new and substantial investment to create jobs and boost mutual prosperity. »

À ce week-end, on laissait entendre du côté de Lakwizinn du Prime Minister’s Office que « la participation du Premier ministre à ce UK-Africa Investment Summit is still under consideration », laissant sous-entendre qu’aucune décision n’a encore été prise. Dans la conjoncture, la question qui se pose est de savoir si le Premier ministre peut se permettre le luxe d’un déplacement à Londres quasiment à la veille de la lecture du discours-programme par le nouveau président de la République, Pradeep Roopun, le vendredi 24 janvier.

De son côté, David Snoxell, ancien haut commissaire britannique à Maurice et coordonnateur du All-Party Parliamentary Group de la Chambre des Communes sur les Chagos à être reconstitué, spécule autour de possibles discussions entre Boris Johnson et Pravind Jugnauth sur ce hot political issue en marge de ce sommet sur les investissements.

The two leaders to discuss chagos…

« The Mauritian Prime Minister will be in the UK for the UK-Africa Investment Summit on 20 January, which will be hosted by the British Prime Minister. This would provide an opportunity for the two leaders to discuss Chagos and set the ball rolling for more detailed talks », écrit-il dans une communication en ce début d’année.

Toutefois, depuis vendredi, avec la montée de la tension au Proche-Orient dans le sillage de la mort du général Qassem Soleimani, homme-clé de l’influence iranienne dans cette région, tué dans un raid américain à Bagdad, il existe très peu de chances que Washington se démarque de sa position initiale sur les Chagos et surtout de la présence miliaire américaine sur la base de Diego Garcia. Cette démarche devrait réconforter Londres dans la logique que « the defence role of Diego Garcia remains crucial ». En tout cas, c’est du moins l’avis logique des spécialistes en la matière.

Par ailleurs, les mamours politico-économiques de New Delhi avec Maurice se poursuivent. Pas plus tard que le 1er janvier de cette année, soit mercredi dernier, le ministère du Commerce indien a annoncé officiellement la fin des négociations sur le CEPCA. « India-Mauritius CECPA negotiations for trade in goods and trade in services have been completed. The agreement is near finalisation », note un communiqué officiel émis par New Delhi, qui rappelle que ces discussions touchent différents secteurs économiques, allant des biens et services aux règles d’origine en passant par des « technical barriers to trade and sanitary and phyto-sanitary measures, trade remedies and dispute settlement ».
Alors que Maurice occupe la deuxième place avec 8 milliards de dollars américains de foreign direct investment en Inde, les échanges commerciaux ne représentent que 1,2 milliard de dollars US par an. Au terme du CEPCA, Maurice et l’Inde ont pris l’engagement de réduire et d’éliminer les taxes douanières sur une majorité des produits, en sus de libéraliser les normes pour promouvoir les services et doper les investissements.

À ce stade, ni Delhi ni Port-Louis n’ont soufflé mot officiellement quant au calendrier menant à la signature de ce traité commercial bilatéral en discussions depuis plusieurs années déjà…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -