PNQ sur le Covid-19 – Le PM : « We are very vulnerable! Impossible to be 100% foolproof »

Mot d’ordre de Pravind Jugnauth : « Bizin ser sintir »

- Publicité -

Le GM se prépare à mettre au point des “mitigating measures” vu qu’à ce jour, l’impact du nouveau coronavirus sur l’économie est estimé à 0,9%, ramenant le taux vers le bas à 3%

Le leader de l’opposition : « This is a national challenge and we are willing to be partner in the fight against the scourge of Coronavirus »

Avec la barre des 100 000 cas du Covid-19 dans le monde sous menace en fin de semaine et la France sur le point de passer en phase 3 de l’épidémie, la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Arvin Boolell, à ce sujet a été marquée par un ton de sérénité et de consensus compte tenu de la gravité de la situation. « This is a national challenge and we are willing to be partner in the fight against the scourge of Coronavirus », a déclaré Arvin Boolell. De son côté, le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, tout en réaffirmant qu’il n’y a aucun cas de Covid-19 à Maurice, s’est appesanti sur le fait que dans la conjoncture « we are very vulnerable and there is no such thing as 100% foolproof ». ll a donné la garantie que le gouvernement fait de son mieux pour faire face à ce risque sanitaire en soulignant que des allocations supplémentaires de Rs 108 millions ont été mises à la disposition du ministère de la Santé pour l’achat de médicaments et d’équipements protecteurs. Maurice, qui dispose de quelque 25 000 masques protecteurs, s’apprête à recevoir une cargaison additionnelle de 10 000 alors que le stock de médicaments varie de six à neuf mois.

Une autre préoccupation majeure face à la propagation de l’épidémie de coronavirus se situe sur le front économique. Le Premier ministre a fait comprendre que le “baseline scenario” élaboré par l’Economic Development Board prévoit une réduction de 0,9 point dans la croissance, ramenant le taux davantage plus proche des 3%. Répondant à des interpellations supplémentaires du leader de l’opposition, Pravind Jugnauth, qui a lancé le mot d’ordre « bizin ser sintir », a confirmé que le gouvernement se penche déjà sur une série de “mitigating measures” pour venir en aide aux opérateurs économiques affectés par les répercussions du coronavirus. Des consultations sont en cours avec différents “stakeholders” avant l’annonce de ces mesures.

Contrairement à vendredi dernier, la séance d’hier, marquée par le retour du leader et des parlementaires de l’opposition, a été particulièrement calme. Le Speaker n’a eu à aucun moment à élever la voix, d’autant plus que l’opposition s’est évertuée à manifester sa volonté d’agir de concert avec le gouvernement face au Covid-19, qui est un problème national.

Dans sa PNQ, le leader de l’opposition avait demandé au Premier ministre si dans l’éventualité où le Covid-19 prenait une dimension de pandémie, le gouvernement adopterait une approche qui soit proportionnelle avec les risques sanitaires et économiques que représente le virus, et de dire si les détails d’un plan d’action ont été annoncés et diffusés dans le public. Pravind Jugnauth a expliqué que tout le pays et toute la population sont conscients des diverses mesures prises par le gouvernement face au Covid-19. Il a observé qu’hier matin, l’OMS avait indiqué que quelque 98 429 cas avaient été signalés dans le monde. Et que 3 387 décès avaient été enregistrés et 55 641 personnes avaient été guéries. Selon l’OMS, 90 pays ont été touchés à des degrés divers. Il a refait l’historique de l’épidémie depuis janvier et a souligné que depuis 22 janvier 2020, l’OMS a appelé tous les États membres à disposer d’un plan de préparation pour faire face aux menaces posées par l’épidémie. Le gouvernement mauricien a agi rapidement à l’appel de l’OMS et a renforcé la surveillance au port et à l’aéroport afin de garantir que le virus n’entre pas sur le territoire mauricien.

Un plan opérationnel sur le Covid-19 a été préparé et distribué à toutes les parties prenantes, y compris les médias, le secteur privé, les ministères et le port et l’aéroport. Le Premier ministre a expliqué que le plan comprend : 1) un cadre général; 2) la coordination, le suivi et l’évaluation; 3) la prévention et le confinement; 4) la réponse des services de santé; et 5) les communications.

Une série de protocoles à utiliser par toutes les parties prenantes impliquées dans la lutte contre la maladie a été arrêtée. Le plan opérationnel a été approuvé par l’OMS. Afin de faciliter la coordination, le gouvernement a adopté une approche intersectorielle. Un comité présidé par le ministre de la Santé se rencontre régulièrement depuis fin janvier. Le Premier ministre a insisté sur les mesures prises pour assurer une surveillance à l’aéroport et au port. Il préside lui-même un comité de haut niveau pour examiner la situation régulièrement. Il est également revenu sur les décisions politiques qui ont été prises pour restreindre le commerce et le trafic aérien avec certains pays à haut risque, tels que la Chine, la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran.

En ce qui concerne les risques économiques du virus, l’impact sur le pays dépendra de la durée et la profondeur de la crise. Globalement, les principales institutions internationales ont déjà indiqué que la croissance sera affectée. L’OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance de 0,5 point. Le risque d’une réduction de la croissance de 1% en 2020 n’est pas à écarter. Le FMI a indiqué que la croissance économique mondiale pourrait enregistrer une baisse d’au moins 0,1%. Le FMI et la Banque mondiale ont envoyé un rapport conjoint annonçant qu’ils se tiennent prêts à aider les pays membres à relever le défi économique posé par le Covid-19.

Sur le plan intérieur, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement surveille l’évolution de l’économie. Tous les secteurs seront touchés et les plus vulnérables seront le tourisme, l’industrie manufacturière, le commerce, le secteur financier et la construction. Pravind Jugnauth a expliqué que l’EDB  a déjà fait une évaluation de l’impact du virus sur l’économie. « Under the baseline scenario, which takes into consideration current travel and trade restrictions that have already been imposed by Government, the negative impact of Covid-19 on GDP growth is estimated to be at least 0.9 percentage points for 2020 depending on the duration and depth of the crisis », a dit le Premier ministre.

Par ailleurs, le ministère des Finances a institué un groupe de travail comprenant la Bank of Mauritius, Business Mauritius, la MCCI, l’AHRIM, la MEXA, l’AMM, les ministères concernés ainsi que d’autres organismes du secteur public, tels que l’EDB et la MTPA, pour évaluer l’impact sur les différents secteurs de l’économie et proposer un ensemble de mesures d’atténuation. En outre, une équipe de spécialistes du ministère des Finances travaille ensemble quotidiennement pour suivre la situation. Le groupe de travail finalise une série de mesures susceptibles d’aider à atténuer l’impact économique du Covid-19.

Le Premier ministre a aussi insisté sur sa volonté de réduire les dépenses gouvernementales. Les ministères et les organismes du secteur public devraient réaliser des gains d’efficacité d’au moins 10% sur leurs dépenses courantes. Les dépenses liées à la fête nationale et aux célébrations ont été considérablement réduites. Les dépenses de Rs 12 M prévues initialement ont été réduites à Rs 2 millions.

Après avoir remercié le Premier ministre pour son intervention, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, a souligné la volonté de celle-ci « to be partner in the the fight against the scourge », qui constitue un défi national et qui dépasse les considérations politiques. Le Premier ministre a répondu qu’il est bon d’entendre la volonté de l’opposition d’être un partenaire. « It must be serious and genuine. » Il a reproché au leader de l’opposition d’avoir allégué qu’il y avait un cas de coronavirus sans donner d’explication ni citer ses sources, alors qu’aucun cas n’existe à Maurice. Il a observé que de telles remarques sont « susceptibles de créer une panique ».

À une autre question du leader de l’opposition, le Premier ministre a fait comprendre qu’il est impossible d’être « 100% foolproof ». S’agissant du stock de médicaments, Pravind Jugnauth a indiqué qu’il y en a pour les six mois à venir. De plus, 20 000 masques sont en stock et le gouvernement s’apprête à acheter 10 000 autres. Il a aussi annoncé que des équipements et d’autres commodités d’un montant de Rs 108 M ont été achetés par le ministère de la Santé.

À une question du leader de l’opposition concernant la nécessité de « prepare for the worse », le Premier ministre a souligné le fait qu’il y a une absence de visibilité et que « tout dépendra de la profondeur et de la durée de la maladie ». Aux questions du leader de l’opposition concernant la situation économique locale, le Premier ministre a encore une fois estimé qu’il faudra voir « la durée et la profondeur de l’épidémie ». Il a reconnu que devant la situation internationale et locale, « pou bizin ser sintir ».

Au chapitre des mesures d’hygiène et sanitaires élémentaires comme le fait de se serrer les mains évoquées par Arvin Boolell, Pravind Jugnauth a expliqué qu’une campagne a déjà été initiée par le ministre de la Santé.  Il a finalement affirmé qu’il faudra « join hands together » pour mener à bien cette campagne d’explication.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -