Des mesures drastiques ont été prises pour protéger le pays contre l’épidémie de coronavirus, qui continue de prendre de l’ampleur en Chine. C’est ce qu’a annoncé hier le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il a ajouté que ces mesures auront des effets négatifs sur l’économie du pays. Le Premier ministre, qui procédait à l’inauguration de l’Area Health Centre de Petite-Rivière, a ainsi donné l’assurance que « toutes les mesures sont prises pour protéger la population » et qu’aucun cas de coronavirus n’a été enregistré jusqu’ici.
Selon lui, cette épidémie « dépasse les considérations politiques », avant de lancer un appel pour que « rien ne soit fait pour créer une psychose » au sein de la population. Il a d’autre part justifié sa décision de ne pas convoquer le Parlement durant son absence, expliquant que le gouvernement accorde la priorité aux débats sur le discours-programme.
Le Premier ministre est revenu sur la batterie de mesures annoncées par le gouvernement depuis dimanche dernier en soulignant qu’un comité technique se penche actuellement sur les autres importations. Quant aux centres d’isolation, il a fait comprendre qu’il y a « ce qu’il faut » et que « quelques personnes » sont en quarantaine. Il a également remercié le gouvernement français pour avoir permis le transfert des étudiants mauriciens de Wuhan, et qui sont en quarantaine en France.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie, Pravind Jugnauth a répondu aux critiques de l’opposition au sujet de l’ajournement des travaux parlementaire au 14 février. « Je ne comprends pas cette opposition. Normalement, nous ne siégeons pas en janvier et février. Mon gouvernement s’est mis au travail après avoir obtenu son nouveau mandat. Nous avons présenté un discours-programme, dont la lecture a été donnée par le président de la République. J’ai tout de suite convoqué le Parlement pour discuter du programme. Les débats ont commencé. La prochaine séance parlementaire est prévue le 14 février parce que je dois me rendre au sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba. Je ne souhaite pas convoquer le Parlement en mon absence » , dit-il. À l’adresse de ceux qui le critiquent, Pravind Jugnauth a observé que « s’ils n’ont pas la mémoire courte, ils doivent se rappeler qu’ils faisaient partie d’un gouvernement qui a fermé le Parlement pendant neuf mois, alors que nous siégeons à un moment où le Parlement ne siège pas normalement, et cela fait toute la différence ».
Concernant la constitution du comité parlementaire sur l’Independent Commission Against Corruption, Pravind Jugnauth a affirmé avoir déjà soumis les noms des représentants de la majorité depuis longtemps. « Je ne sais pas ce qui se passe. Il faudrait demander au Speaker », a-t-il indiqué. Interrogé sur l’affaire Futsal, le Premier ministre a observé que cette question a été soulevée à l’ajournement des travaux parlementaires lundi et que le ministre des Sports fera une déclaration à ce sujet. « Il y a un problème parce que la MFA a permis à une équipe de football d’aller jouer sur un territoire sur lequel il existe un contentieux entre les Saharoui et le Maroc. Cela a une portée diplomatique en raison de notre position (Maurice a toujours soutenu l’indépendance du Sahara Occidental, Ndlr). Nous avons donné notre avis en tant que gouvernement et la MFA a sa responsabilité », dit-il.
Au sujet du taux de manganèse dans l’essence, Pravind Jugnauth a indiqué qu’une question figure à l’agenda parlementaire et qu’une réponse sera donnée. Commentant ensuite la collision entre une voiture et le métro, Pravind Jugnauth a observé : « Tout le monde a vu la vidéo montrant la conductrice, qui n’a pas respecté le code de la route et a tourné où il ne fallait pas. Ce n’est pas parce qu’une personne a commis une faute que nous devons venir avec toutes sorte de mesures. Toutefois, nous étudierons la situation et lançons un appel à tous les automobilistes pour qu’ils respectent le code de la route. »
Dans son discours lors de l’ouverture du Petite Rivière Area Health Centre, Pravind Jugnauth s’est appesanti sur les investissements effectués dans le domaine de la santé. Selon lui, le centre de santé de Petite-Rivière a été construit afin de remplacer un ancien centre qui ne répondait plus aux besoins d’une région comptant actuellement quelque 16 500 habitants. Le nouveau centre, dont la construction a coûté Rs 38 millions, s’inscrit dans le cadre de la décentralisation des hôpitaux. Sa particularité est qu’il dispose d’un gymnase dédié à ceux voulant faire des exercices physiques. Un centre similaire a été construit à Floréal et un autre sera inauguré prochainement à Baie-du-Tombeau.
Pravind Jugnauth a par ailleurs rappelé qu’un budget de Rs 13,1 milliards est consacré aux services de la Santé et a énuméré les différents projets qui ont été réalisés ou qui sont en cours d’exécution.
Répondant aux critiques du leader du PTr, Navin Ramgoolam, le Premier ministre a expliqué que lorsqu’il est en mission à l’étranger, il fait son « maximum pour en tirer profit pour le pays ». C’est ainsi que lors de son dernier voyage en Grande-Bretagne, en marge de l’UK Africa Investment Summit, dit-il, il a réussi « à convaincre une compagnie pharmaceutique de venir à Maurice » pour traiter gratuitement les Mauriciens souffrant de l’hépatite C. Ce qui représente une économie de Rs 3 milliards, dit-il.