Patrimoine – Vendredi à Paris : Vente aux enchères de neuf tableaux majeurs d’Hervé Masson

Ce vendredi 7 décembre à 15h30 précises, se tiendra à Paris, en salle des ventes Auction Eve, Fondation Dosne-Thiers, la plus importante et rare occasion que le marché de l’art nous ait donnée : acquérir des œuvres d’un des plus grands peintres mauriciens, Hervé Masson. Une opportunité qui ne saurait se représenter de sitôt : la vente aux enchères de neuf tableaux majeurs de l’artiste qui seront présentés au public dès ce mardi, tous appartenant à la collection de la Galerie Bernheim-Jeune, qui annonce sa fermeture.

- Publicité -
Hervé Masson

L’artiste avait été repéré en 1959 par le célèbre critique d’art, Robert Vrinat, qui avait emmené Michel Dauberville, l’un des héritiers de la Galerie Bernheim-Jeune jusqu’à l’atelier de l’artiste. La rencontre entre le talentueux coloriste et Michel Dauberville fut éclatante. D’où des années de collaboration fructueuse, de 1959 à 1968, ayant permis, grâce à l’œil connaisseur du jeune galeriste, une sélection méticuleuse des plus belles œuvres du peintre, certaines réalisées avant la rencontre entre les deux hommes, de l’époque ‘Recloses’ à Créteil, et d’autres réalisées pendant la période de consécration de l’artiste lorsqu’il était sous contrat avec la Galerie. Il est important de rappeler que la prestigieuse Galerie Bernheim-Jeune, est une des plus anciennes galeries parisiennes qui a su, pendant cinq générations, être le temple de grands maîtres tels que Bonnard, Cézanne, Matisse ou encore Renoir.

Qui seront les chanceux qui pourront, ce vendredi, acquérir la magnifique « Nature morte à la chaise » ou la profonde scène de genre « L’enfant écrivant », datant toutes deux de la période de consécration d’Hervé Masson ou encore un des très beaux paysages de ports dont le port de Granville ? Le Gouvernement mauricien saura-t-il se positionner pour rapatrier, au sein du patrimoine national, quelques-unes des œuvres de notre célèbre compatriote ?

Cette vente aux enchères intervient de manière impromptue alors que se prépare l’année prochaine, à Maurice, les événements célébrant le centenaire d’Hervé Masson. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur le devenir de la donation promise par Michel Dauberville à l’État mauricien sous la condition de la création d’un Musée National d’Art, projet laissé en statu quo depuis 7 ans.

Pour toutes informations complémentaires : auctioneve.com

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -