Partenariat – L’Omnicane Foundation et Mission Verte s’unissent pour le recyclage des déchets

– Deux bennes neuves installées depuis le début de l’année au supermarché Winner’s de Plaine-Magnien

- Publicité -

Mission Verte et l’Omnicane Foundation allient leurs forces pour promouvoir le tri et le recyclage des déchets. Deux nouvelles bennes sélectives ont ainsi été installées depuis le début de l’année au supermarché Winner’s de Plaine-Magnien, lesquelles serviront à la collecte des déchets en plastique, en papier et en carton. « C’est un nouveau partenariat entre Mission Verte et l’Omnicane Foundation dans le but d’encourager le tri sélectif et le recyclage des items recyclables dans la région sud. Nous sommes très heureux de nous associer à l’Omnicane Foundation pour ce projet », se réjouit Claude Pougnet, président de Mission Verte.

De plus, Mission Verte animera des sessions de conscientisation sur l’importance du tri des déchets dans les institutions primaires et secondaires de la région de Plaine-Magnien. « Nous nous attendons à ce que les jeunes sensibilisent leurs parents sur l’importance d’une bonne gestion des déchets », explique Bruno Pougnet, vice-président de Mission Verte.

Sébastien Raffray, directeur de Mission Verte, précise pour sa part que le rôle de son organisation est de sensibiliser la population sur la nécessité de mettre en pratique la réduction, la réutilisation, le recyclage et le compostage des déchets. « Nous voulons instaurer une meilleure culture du respect de l’environnement et être un facilitateur pour le traitement durable des déchets. Les déchets plastiques sont broyés et conditionnés par une compagnie mauricienne. Ils sont destinés à l’exportation en vue d’être transformés en d’autres produits. Les déchets en papier et cartons sont aussi exportés à des fins de recyclage », ajoute-t-il.

Rajiv Ramlugon, CSR Coordinator de l’Omnicane Foundation, déclare : « Cette initiative est en ligne avec la vision d’Omnicane, qui vise à promouvoir le développement durable de manière inclusive. Ce projet contribuera à mieux sensibiliser les Mauriciens sur la problématique des déchets tout en leur offrant les facilités nécessaires afin qu’ils puissent contribuer à la protection de notre environnement. » Il est à noter qu’environ 500 000 tonnes de déchets sont disposées au centre d’enfouissement de Mare-Chicose chaque année. « Ce chiffre est en constante augmentation. Le centre d’enfouissement est utilisé au-delà de sa capacité. Beaucoup de déchets se retrouvent dans la nature et dégradent notre environnement, aussi bien le sol que les rivières et l’environnement marin. Malheureusement, il faut faire davantage pour promouvoir le recyclage à Maurice », confie Claude Pougnet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -