Objectif à moyen terme : Faire du MSM le seul vrai parti national

Opération-séduction auprès d’un électorat particulier dans la perspective du choix d’un nouveau président de parti

- Publicité -

Faire du MSM le seul vrai parti national de Maurice : c’est en tout cas l’objectif à moyen terme que s’est fixé le Premier ministre et leader de cette principale formation du gouvernement, Pravind Jugnauth.

Ainsi, fort du soutien non négligeable dont il a bénéficié de la part d’un électorat qui ne lui était pas toujours favorable dans le passé lors des dernières législatives, le MSM entend fermement poursuivre sa politique de main tendue envers cette frange d’électeurs.

Dans cette perspective, un nouveau président de parti sera désigné en remplacement du remuant Showkutally Soodhun, qui vient d’être nommé ambassadeur de Maurice auprès du Royaume saoudien. Au moins trois candidats potentiels ont à ce jour été identifiés pour ce poste: Joe lesjongard, Jean François Chaumière et Sandra Mayotte notamment. Le premier, Joe Lesjongard esr un ministre dont la performance aux dernières législatives a été retentissante dans une circonscription à forte concentration de banlieues populaires. Jean François Chaumière est quant à lui un ancien ministre d’un précédent gouvernement, qui exerce depuis comme conseiller au Prime Minister’s Office (PMO). Ces deux personnalités sont connues pour être très bien vues par certaines organisations et autres mouvements associatifs engagés dans l’empowerment des personnes démunies d’une communauté qui, pendant des décennies, a toujours été tenue à l’écart du développement.

Au cas où le choix du nouveau président du MSM ne se portait pas sur l’une ou l’autre de ces deux personnalités, il se pourrait alors que le parti porte son choix sur Sandra Mayotte, députée orange nouvellement élue et connue du milieu artistique. Personnalité tout aussi appréciée, cette dernière serait, dit-on, l’ultime recours au cas où le consensus ne se faisait pas sur le choix entre l’une des deux premières personnalités citées. Au MSM, l’on se dit très enthousiaste à l’idée de séduire davantage cette frange de l’électorat. D’autant que les dernières élections sont venues clairement établir que cet électorat non négligeable prend lentement mais sûrement ses distances tant du MMM que du PMSD, deux partis qui, par le passé, avaient la grande prétention de revendiquer en commun presque sa « sole representation » politique.

Dans le cas particulier du MMM, l’on estime au MSM que plus les mauves vont s’acoquiner avec le PTr de Navin Ramgoolam comme cela semble être le cas depuis ces derniers temps, plus cet électorat particulier sera enclin d’abandonner le MMM pour aller voir ailleurs. Ce qui fait que, selon les stratèges orange, l’opération-séduction tombe on ne peut plus à pic.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -