Le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, est déterminé à exploiter le secteur de l’économie bleue afin qu’il devienne « un pilier » de notre économie. « Notre zone économique exclusive représente presque 1% de l’océan mondial », a-t-il rappelé vendredi lors d’une cérémonie de remise de cartes de navigation, réalisées par l’équipe indienne de l’INS Sarvekshak. Et d’ajouter que « notre océan possède des ressources encore inexploitées ».
Sir Anerood Jugnauth a indiqué que les données incluses dans ces “navigational charts” seront utiles non seulement pour l’Hydrographic Unit du ministère du Logement et des Terres, « mais également pour l’étude du plateau continental dont le département tombe sous mon ministère (Department or Continental Shelf) ». Le ministre mentor a souligné que les informations de cette étude « sont d’une importance capitale pour le développement de notre pays et surtout de l’île Rodrigues dont l’ancienne carte date de 150 ans ». Désormais, les marins sauront quelles zones comportent des risques et où ils pourront naviguer. Et d’autres activités marines seront désormais plus faciles. SAJ a souligné que grâce à cette étude hydrographique, « le gouvernement pourra prendre des décisions dans divers domaines comme la détection d’un tsunami ».
Profitant de l’occasion, le ministre mentor a remercié l’Inde pour son aide à ce sujet et pour la surveillance de notre ZEE afin de lutter contre la piraterie et la pêche illégale. Il a rappelé que la Grande Péninsule aide le pays actuellement pour la construction du nouveau quartier général de la National Coast Guard à Les Salines, alors qu’elle a remis à la force policière des bateaux patrouilleurs comme le CGS Barracuda.
Pour sa part, le haut-commissaire indien à Maurice, Tanmaya Lal, s’est félicité « de ce partenariat entre nos deux pays » et a déclaré que « des données hydrographiques sont essentielles au développement soutenu de l’économie d’un pays ». Il a indiqué que l’Inde « soutiendra toujours Maurice pour son développement ».
Intervenant, le commandant Peush Pawsey de l’INS Sarvekshak a rappelé que la première mission de son équipe date de 2005 et qu’elle a effectué l’étude de 28 régions pour la République de Maurice. « Pour le “survey” de Rodrigues, nous avons pris environ un mois (du 3 janvier au 4 février) pour tout compléter avec l’aide de la NCG et l’hélicoptère de la police ». En ce qui concerne la carte du Morne, le commandant Pawsey a indiqué que son équipe avait détecté des “rough reefs” dans cet endroit et que sans carte, « la navigation pourrait être dangereuse ». À la fin de la cérémonie, le commandant a remis au ministre mentor une copie des deux cartes et un certificat d’appréciation.