Metro Express : Seuls deux Urbos 100 à Maurice d’ici à septembre

C’est ce que confirme le ministre Bodha après sa virée en Espagne avec la livraison de deux autres Light Rail Vehicles annoncée pour octobre.

- Publicité -

Avec la confirmation de l’exploitation commerciale du Metro Express sur le trajet Rose-Hill/Port-Louis annoncée pour la fin de septembre de cette année, seuls deux des 18 Light Rail Vehicles, Urbos 100, seront physiquement à Maurice à cette occasion. C’est ce qui ressort du point de presse du ministre de l’Infrastructure publique, Nando Bodha, après sa virée en Espagne chez les constructeurs de la CAF. Le programme de livraison des Rolling Stocks arrêté avec les Espagnols prévoit la livraison d’un premiuer LRV à la mi-juille, un deuxième vers la fin de septembre et deux autres qu’en octobre. Aucun détail précis à ce stade sur la livraison des 14 autres Urbis 100. Le ministre a fait le point sur l’état d’avancement de l’exécution du projet de Metro-Express sur le terrain.

« Le montage des Urbos 100 3e génération a déjà débuté et le premier métro arrive à Maurice à la mi-juillet », a laissé entendre hier Nando Bodha. Selon le ministre responsable du dossier Metro Express, l’heure est désormais « à la préparation et la formation » d’un premier groupe de personnel qui travaillera sur ces trains.

Metro Express procédera dans les jours à venir au recrutement de l’équipe composant le “middle management”, avec notamment des techniciens. Selon Nando Bodha, le premier exercice verra une sélection de 30 Train Captains, 12 Stewards, six Tickecting Inspectors et deux Ticketing Officers. Il a aussi voulu être rassurant concernant les employés de l’industrie du transport qui, dit-il, « ne seront pas affectés » par cet exercice. « Priyorite pou zot », a-t-il indiqué. « Kouma similater arive, nou pou komans “training” an me », a-t-il annoncé.3 « Nou ena enn “dedicated track” avec 25 “junctions” ki pou signale. Noun fer sa pou bann rezon se- kirite », dit-il.

Le gouvernement prévoit ainsi que le métro sera opérationnel fin septembre. « Nous sommes sûrs d’atteindre cet objectif. Ce que vous voyez ces jours-ci, ce sont les travaux lourds. Puis il y aura les mises en place des systèmes électriques ainsi qu’électroniques et ensuite le System Integration », a avancé Nando Bodha. « Kan trin kit Rozil vinn Porlwi, tou bizin programe. Kan li pe rant dan lagar, kan so laport pe ouver, tou sa bizin fini programe », a-t-il souligné, avant d’affirmer avoir assisté au montage du premier train.

« Pou fer sertin “testing” laba ek pou fer li isi “on site” lor sistem morisien. Similater pe ariv moris fin me pou form personel morisien », a laissé entendre le ministre.

La barre de 65% atteinte

La barre des 65% du projet métro est atteinte. On annonce pour le mois de mars, la pose des rails du côté des “embedded tracks” de Vandermeersch. La phase 2, soit entre les rues Victor Hugo et Révérend Lebrun, est bouclée et est rouverte temporairement pour faciliter les pèlerins en route vers Grand-Bassin. Les travaux re- prendront le 5 mars.

À La Butte, les installations des poutres ont déjà débuté et le ralliement des deux “girders”, sur l’Old Moka Road, est prévu la semaine prochaine. Les drains entre la Montage des Signaux et Le Caudan sont complétés avec un grand “Re- taining Wall” aménagé pour l’évacuation des eaux. On y prévoit également pour bientôt le démarrage de la pose des rails. Les installations de 208 pilotis sur les 2012 entre Port- Louis et Rose-Hill sont aussi complétées.

Au dépôt de Richelieu, la pose des rails est achevée jusqu’à Chebel. Les travaux d’envergure à Quatre-Bornes commenceront bientôt. Les réseaux de drains sont ces jours-ci transférés du côté de St-Jean et de Hillcrest.

D’autre part, Nando Bodha s’est dit « bouleversé par les allégations faites à son encontre » par reportage vidéo d’une radio privée sur le projet moto-école. « Personelman, mo pe get mo bann “legal adviser”. Proze moto-ekol se gouvernman kinn deside », a-t-il avancé

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -