– « Appraisal » complet des travaux de la première phase entre Rose-Hill et Port-Louis au Cabinet du jour, avec en filigrane le certificat de l’Independent Safety Assessor
À Jour J – 3 du Soft Launch annoncé du Metro Express, soit lundi, les dernières tractations sont engagées dans les coulisses à l’hôtel du gouvernement alors que sur le chantier, Larsen & Toubro tente de redoubler d’efforts pour livrer le chantier du trajet entre Port-Louis et Rose-Hill dans les délais impartis. Les informations disponibles de sources concordantes indiquent que tout le dossier du Metro Express devra faire l’objet d’un dernier « Appraisal » au conseil des ministres du jour en vue de décider de la confirmation de la date de ce Soft Launch ou non. Toutefois, le rapport de l’Independent Safety Assessor, soit des spécialistes italiens de Italcertifer, s’avère des plus déterminants dans la conjoncture. Le rapport était attendu ce matin au ministère des Infrastructures publiques.
Annoncé officiellement à l’Assemblée nationale par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, pour mercredi dernier, des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien, hier, auprès des sources autorisées avancent que des tests sont toujours effectués et que le rapport devra être soumis au ministère dans les plus brefs délais pour que le pré-lancement se fasse dans les meilleures conditions.
À ce stade, les représentants d’Italcertifer analysent les données obtenues après chaque essai pour que tout soit conforme aux normes établies avant que les quatre trains puissent effectuer les Trial Runs. Selon les informations disponibles, le rapport de l’Independent Safety Assessor offre une autre couche de protection même si cela ne serait pas important étant donné que trois niveaux d’assurance sont déjà effectués par Larsen and Toubro, SCE et RITES. Au niveau du ministère des Infrastructures publiques, l’on soutient que le contrat s’est fait entre le ministère et Italcertifer et que ce rapport, une fois soumis, permettra de décider de la date du soft launch.
Par ailleurs, du côté de Metro Express Limited, l’on fait comprendre que tout le système est prêt pour le pré-lancement dont la date du 30 septembre n’est pas encore confirmée. « Nous sommes déjà prêts et nous attendons à ce que la date du soft launch soit confirmée. Les rails sont déjà installés du dépôt de Richelieu à Rose-Hill », confie un cadre de Larsen and Toubro. Selon lui, depuis le premier long Trial Run de mercredi, tout le système était déjà prêt.
D’ailleurs, depuis mercredi, les essais dynamiques se font sur le trajet de Richelieu à Rose-Hill. Ces essais, dit-on, sont effectués en suivant un protocole strict. Des vérifications sont menées avant que le train ne démarre. Par ailleurs, pour chaque essai, le train est connecté à l’Operations Control Centre. Ce centre névralgique des opérations, fait-on savoir, sera prêt ce lundi. Ces essais continueront jusqu’à ce dimanche. Le Soft Launch, si effectué ce lundi, la période transitoire durera du 1er octobre au 31 octobre avant que les opérations soient totalement prêtes le 1er novembre prochain.
Sur le terrain, à ce matin, les employés des contracteurs indiens sont toujours à pied d’œuvre pour le trajet entre l’Operation Control Centre de Richelieu et le Caudan Terminal. La pose des rails se poursuit notamment à la jonction de la rue Mgr Leen et dans les environs du Caudan en attendant la synchronisation avec tout le système de contrôle ferroviaire.
La question qui se pose actuellement est que s’il y a Soft Launch lundi, ce sera sur quel trajet, soit Richelieu/Rose-Hill, suite aux premiers essais de cette fin de semaine, ou sur le parcours de la première phase entre Rose-Hill et Port-Louis? La réponse devrait tomber à la conclusion des délibérations du conseil des ministres de ce matin…