Le Guide - Législatives 2024

Les 16 kilos manquants : le nom du juge enquêteur avalisé au Cabinet vendredi

Signes d’énervement au plus haut échelon de la force policière avec l’éventuel Leapfrogging d’un ACP pour le poste de Deputy Commissioner of Police.

- Publicité -

Lutchigadoo Saga: les résultats d’analyse des Exhibits de drogues synthétiques saisies lors de la descente de l’ADSU à Triolet dans la nuit du 29 au 30 mars toujours le Talk of PHQ.

Alors que le commissaire de police, Karl Mario Nobin, annonce une enquête départementale sur les 16 kilos (Rs 160 millions) d’héroïne manquants dans la cargaison de Navind Kistnah de 135 kilos du 9 mars 2017, la nomination du juge à la retraite en vue de faire la lumière sur ce scandale ébranlant l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) devra être avalisée par le conseil des ministres de vendredi. C’est ce qu’a appris Le Mauricien de sources autorisées en ce début de semaine.

Entre-temps, des zones d’ombre persistent dans le rapport d’analyse des Exhibits de drogues synthétiques saisies par l’escouade de l’ADSU de Grand-Baie lors de l’arrestation de Kusraj Lutchigadoo à Triolet dans la nuit du 29 au 30 mars dernier. En parallèle à ces manquements d’une extrême gravité secouant la force policière dans son ensemble, des signes d’énervement sont notés dans l’éventualité où l’assistant surintendant de police Devanand Reekoye soit nommé au poste de Deputy Commissioner of Police. Deux de ses pairs, en l’occurrence les ACPs Heman Jangi et Anil Kumarsing Dip, soupçonnant un exercice de Leapfrogging leur portant préjudice, ne comptent nullement se laisser faire dans la conjoncture, d’autant plus que la course aux fonctions de commissaire est bel et bien lancée.

Pour ce qui est de la décision du Minister-Mentor, sir Anerood Jugnauth, de nommer un ancien juge de la Cour suprême pour enquêter sur les 16 kilos d’héroïne Missing dans la cargaison de 135 kilos sous le contrôle de l’ADSU depuis le 9 mars 2017, il faudra attendre le feu vert avant que le nom du juge enquêteur ne soit rendu public. À ce jour, trois noms sont les plus cités pour se voir confier ce mandat délicat à la veille de la publication du rapport de la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, qui devra sortir le « rotin bazar » contre l’ADSU entre autres.

Parmi les juges à la retraite, Bushan Domah, qui doit boucler la commission d’enquête sur la vente des actions de BAI dans BRITAM (Kenya) dans le contexte de l’opération Daylight Robbery, l’ancienne juge Devianee Beesoondoyal et Paul Lam Shang Leen, disposent de plus de chances pour cette enquête hors du commun sur l’ADSU. Des sources avisées avancent que le principal concerné aurait déjà été contacté et aurait même donné son aval à cette démarche. Toutefois, le Minister Mentor, suivant les procédures établies, compte saisir le conseil des ministres de vendredi de cette décision de même que les attributions de cette enquête.

Toutefois, avec des proches de Kusraj Lutchigadoo, écrivant à sir Anerood pour faire état des détails sur l’absence de toute trace de drogues synthétiques dans les Exhibits transmis pour analyse en laboratoire, aucune indication officielle n’a transpiré quant à l’inclusion de ce volet dans l’enquête. Des avocats, faisant partie du panel assurant la défense de ce suspect, qui s’est permis une escapade du Vacoas Detention Dentre le 23 avril dernier, ont tenté d’entrer en contact officiellement avec l’ADSU à ce sujet mais en vain. « Nous sommes toujours dans le noir sur cette affaire d’absence de drogues synthétiques dans les Exhibits saisies. Nous voulons en savoir plus mais du côté des Casernes centrales, c’est silence radio », fait-on comprendre dans les milieux proches des hommes de loi concernés.

Dans un autre ordre d’idées mais toujours concernant la force policière, l’éventuelle promotion de l’ACP Reekoye au rang de Deputy Commissioner of Police (DCP) suscite des remous. Deux ASPs, en l’occurrence Heman Jangi et Anil Kumarsing Dip, par voie de correspondance, ont déjà signifié leur intention à toute nomination de l’ACP Reekoye. Ils maintiennent qu’ils sont les deux Most Senior ASP au sein de la hiérarchie et qu’en aucun cas, leurs droits ne devront être lésés.
Affaire à suivre vu que les manœuvres pour la succession de Karl Mario Nobin en tant que commissaire de police sont déjà engagées aux Police Headquarters…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -