La visite du pape François sous le signe de l’unité et de la paix

  • Sa Sainteté célébrera une messe à Marie Reine de la Paix

Le pape François effectuera une visite d’un jour à Maurice le lundi 9 septembre. Cette annonce a été faite en simultané à Port-Louis et au Vatican, hier après-midi. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait à ses côtés l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat. Il sera ainsi le deuxième pape à fouler le sol mauricien, 30 ans après le Saint Jean Paul II, qui était venu du 14 au 16 octobre 1989.

- Publicité -

« En novembre de l’année dernière, après concertation avec le cardinal Maurice Piat, j’avais adressé une lettre au pape François pour l’inviter à effectuer une visite officielle à Maurice. Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir d’annoncer que le pape a accepté notre invitation. Il sera à Maurice le lundi 9 septembre dans le cadre d’une tournée au Mozambique et à Madagascar. Cette visite permettra de renouveler le lien spirituel très fort qui avait été établi entre la nation mauricienne et le Vatican en 1989 lorsqu’on avait accueilli le pape Jean Paul II. Cela fait 30 ans depuis que le pays a eu privilège d’accueillir un pape pour la dernière fois », a dit le Premier ministre. Un comité conjoint a d’ailleurs été institué à cette intention.

« Nous avons reçu une délégation du Vatican du 14 au 16 mars. Les membres de la délégation ont effectué une visite conjointe avec une équipe de l’évêché et les officiers du gouvernement. Un gros travail a déjà été effectué. Les endroits où le pape s’arrêtera ont déjà été identifiés. Plusieurs autres réunions de travail sont prévues, aussi bien à Maurice qu’à Rome, durant les prochains mois afin de mettre au point tous les détails de la visite. »
Le point culminant de la visite papale sera la célébration d’une messe à Marie Reine de la Paix, à Port-Louis, à l’endroit même où le Saint Jean Paul II avait célébré la messe en 1989. Les responsables religieux de La Réunion, de Rodrigues, des Seychelles et des Comores y participeront.

Pravind Jugnauth a souligné que le pape François a « une vision très ouverte du monde » et « croit dans le dialogue et la tolérance ». Et de poursuivre : « Il sera très content de constater le succès de Maurice comme un vrai modèle du pluralisme. Notre diversité culturelle ne nous a jamais empêchés de créer un environnement favorisant le dialogue, la compréhension et la paix. Maurice est le bon exemple d’un pays qui utilise sa diversité culturelle pour une expérience qui enrichit davantage chaque groupe et pour nous rapprocher. » Selon lui, « ce sera l’occasion de montrer au monde la coexistence pacifique qui prévaut » dans l’île. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, « tout le monde se rappelle comment le peuple arc-en-ciel avait accueilli le pape Jean Paul II » en 1989. Et de se dire « convaincu que cette visite papale aura la même dimension nationale ».

« Ce ne sera pas une visite du pape François aux catholiques mais au peuple mauricien dans toute sa diversité religieuse. Et nous sommes très heureux qu’il en soit ainsi », a lancé le cardinal Piat. À noter que la visite du pape à Maurice s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui le mènera également au Mozambique et à Madagascar.

Pour le cardinal Piat, l’arrivée à Maurice du pape le 9 septembre, qui coïncide avec l’anniversaire de la mort du Bienheureux Père Laval, « nous confirme la valeur et l’impact que ce dernier a eus sur le pays au 19e siècle », rappelant que celui-ci « est arrivé juste après l’abolition de l’esclavage et a beaucoup fait pour redonner aux esclaves l’espoir et la dignité ». Le cardinal reprend : « Je suis content que le pape sera à Maurice ce jour-là pour vénérer le Père Laval. »

Plusieurs prêtres, dont les abbés Jean-Claude Veder et Georges Kenny, seront en charge de l’organisation de la messe à Marie Reine de la Paix, alors que Gérard Sullivan, lui, sera responsable de la coordination. Le cardinal Piat a indiqué que le thème de cette visite sera “Pape François, pèlerin de paix”. Un logo à ce propos a déjà été réalisé par la firme de communication Gung Ho. Il est dominé par les couleurs du drapeau mauricien et montre l’idée d’unité et de paix que veut promouvoir cette visite.

À la question de savoir si le père Laval sera canonisé par le pape François, le cardinal a indiqué que le dossier est toujours étudié par le père Bernard Hym. Dans une déclaration au Mauricien en septembre 2017, ce dernier avait dit : « J’ai l’impression que nous sommes arrivés à l’heure de la canonisation. »


Premier pape issu du continent américain
Jorge Mario Bergoglio, plus connu comme le pape François, est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine. Il a été ordonné prêtre pour la Compagnie de Jésus à l’âge de 33 ans. Le 22 mai 1992, le pape le nomme évêque avant qu’il devienne cardinal le 21 février 2001. Le 13 mars 2013, il est élu pape plus d’un mois après que Benoit XVI ait annoncé sa renonciation. C’est ainsi qu’il est devenu le 266e pape, mais aussi premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire lll ainsi que premier pape issu du continent américain. Il est également le premier pape à prendre le nom de François, nom choisi à la mémoire de Saint François d’Assise.


Plusieurs invitations à François
Depuis le jour de l’élévation de Mgr Maurice Piat au rang de cardinal, des invitations à venir à Maurice ont régulièrement été lancées au pape François, que ce soit par le cardinal Piat en personne ou par les dirigeants du pays. Pour leur part, les évêques de la Commission épiscopale de l’océan Indien (CEDOI), lors de leur rencontre avec le pape à Rome en novembre dernier, ont tour à tour demandé avec insistance à ce dernier de visiter leur diocèse respectif lors de sa prochaine visite à Madagascar et au Mozambique.
Par ailleurs, Olivier L’Etang, un des Mauriciens ayant participé aux dernières Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Panama en janvier de cette année, et qui se trouvait parmi la dizaine de jeunes choisis par les organisateurs de cet événement pour accueillir le pape François à son arrivée au Stade Campo Santa Maria la Antigua, avait saisi cette occasion pour réitérer, lui aussi, cette invitation de venir à Maurice. Selon nos informations, le diocèse de Port-Louis a eu les premières indications il y a un mois d’un éventuel passage du pape à Maurice dans le cadre de sa visite à Madagascar. En attendant d’autres confirmations du Vatican ces derniers jours, juste « un petit groupe de personnes avait été mis dans le secret »… jusqu’à hier.


Père Jean-Claude Veder : « Inclure quelque chose de notre arc-en-ciel mauricien dans cette messe »

« C’est une grande joie et une grande émotion d’être associé à un grand événement pour notre pays. Nous sommes une petite île et que le pape François ait choisi de venir chez nous est une grâce. J’avoue que c’est une grande et lourde responsabilité qui m’a été confiée et que j’accueille avec une joie immense et beaucoup d’humilité. Le père Kenny et moi serons à Rome du 28 au 30 avril dans le cadre des préparatifs de cette messe à Marie Reine de la Paix. Il s’agit d’une messe solennelle et il y a un plan à respecter. On nous a demandé par exemple d’inclure un ou deux chants en grégorien, mais nous allons discuter avec lui pour voir comment y apporter une touche locale, comment inclure quelque chose de notre arc-en-ciel mauricien. D’autant que nous fêtons ce jour-là la fête du Père Laval. »


Père André Sunassee : « On se tient prêt à accueillir le pape à Sainte-Croix »

« Je suis très heureux d’apprendre que le pape passera une journée à Maurice le jour de la fête du Père Laval. On se tient prêt à l’accueillir à Sainte-Croix au cas où il viendrait se recueillir un moment au caveau du Père Laval. En tant que responsable du “Pèlerinage Père Laval”, j’ai commencé avec les proches collaborateurs les préparatifs pour le pèlerinage 2019. Mais avec cette bonne nouvelle de la présence du pape à Maurice, nous allons devoir apporter des changements à la journée du 9 septembre, qui est d’habitude consacrée aux messes à l’église à différentes heures, car l’événement, ce jour-là, sera la grande messe au monument Marie Reine de la Paix, à laquelle tous les Mauriciens, indistinctement, sont invités. Et si jamais le pape vient au caveau, l’aspect sécurité des lieux est un élément que nous devons prendre en considération. »


Mgr Denis Wiehe : « Un petit pincement au cœur qu’il ne vienne pas chez nous »

« Je suis très heureux de voir que le pape François ne vient pas seulement pour l’île Maurice, mais aussi pour toutes les îles de la région. En communiquant la nouvelle hier aux Mauriciens, Mgr Piat a dit que le pape, dans sa démarche de venir à Maurice et de visiter Madagascar, vient aussi vers les autres Îles périphériques de la région. Il a aussi annoncé la présence d’une délégation de chaque diocèse de l’océan Indien à Maurice le 9 septembre, et c’est donc l’ensemble des peuples de l’océan Indien qui sera associé à cette visite du pape. Lors de notre rencontre avec le pape en novembre de l’année dernière, chacun des cinq évêques de la CEDOI lui a demandé de venir visiter nos îles quand il sera dans la région. Il a pris note de notre souhait et a répondu qu’il verra ce qui était possible en organisant son voyage dans cette partie du monde. Depuis cette date, nous espérions chacun qu’il vienne dans notre diocèse, mais nous respectons sa décision de venir à Maurice, même s’il y aura un petit pincement au cœur car il ne viendra pas chez nous. Le fait que nous serons associés à l’événement par la présence d’une délégation du diocèse de Port Victoria apportera une consolation aux fidèles catholiques aux Seychelles. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -