Le Guide - Législatives 2024

LA MODE CHEZ LES JEUNES : Danger ou bienfait ?

Vous êtes du genre à vous préoccuper du regard des autres ? Quand vous n’êtes pas devant la glace, vous êtes au téléphone en train de discuter de vos nouvelles fringues avec vos amis ? De nos jours,  beaucoup de jeunes s’habillent non pas pour eux mais  surtout pour les autres. L’apparence physique est un élément très important dans la vie des jeunes. Ils se doivent faire bonne impression pour arriver à se faire accepter par des groupes d’amis branchés. Ce désir constant de vouloir s’intégrer et de vouloir se faire remarquer par tous, dérive de la superficialité.  
Certaine d’entre eux ont entre 11 à 13 ans et portent déjà un gilet bedaine ou ont souvent un bijou dans leur nombril percé, des tatouages sur le corps, des jeans super  taille basse, du maquillage abondant et des souliers à talon qui leur donnent un déhanchement provocant. Elles ont encore l’âge de ‘jouer à la madam ou au  beau gosse’ mais y jouent pour vrai. La consommation de vêtements ou d’ accessoires de mode est de plus en plus importante pour certains ados. Le style vestimentaire est devenu aujourd’hui un moyen d’expression et d’intégration par la jeunesse.
? »Dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es »
Malgré les avantages qu’il présente,il  a aussi des dangers … Alors, le style vestimentaire est-il une traduction ou trahison de soi ? 
C’est la philosophie de la plupart des jeunes. Ces derniers sont constamment jugés par leur apparence physique. Pour éviter l’exclusion, il faut se fondre dans le groupe, appartenir à une tribu, comme on le dit … les jeunes se laissent prendre à cet univers de la mode là ou la plupart du temps les préjugés règnent en maître. Dans les collèges, un élève peut être rejeté par ses camarades parce qu’il n’est  manifestement pas dans le coup. «Mieux vaut ne pas se frotter aux ringards, » disent-ils. Ne voulant pas faire l’objet des critiques de leur entourage, les jeunes préfèrent suivre le trend et porter des vêtements comme les autres, qui finalement ne leurs correspondent pas toujours.
À force d’être trop porté à l’extérieur et de vouloir ressembler aux autres, en fin compte  on devient ce que l’on nous montre au lieu d’être soi-même. Certes dans la société d’aujourd’hui il n’est pas toujours évident  quand on est jeune  d’assumer sa propre vision des choses ou d’assumer un style vestimentaire différent de celui des autres ou de chercher son propre style, par peur de se faire rejeter par les autres.
Séduction à tout prix
À l’âge où le corps se transforme,  les jeunes filles  fières de leurs formes mettent des t-shirts près du corps. La mode vestimentaire est aussi un marqueur sexuel.  Les jeunes, qui  souhaitent séduire vont utiliser la mode comme moyen d’attirer le regard de l’autre et tester sa capacité de plaire à l’autre sexe.
À 15 ans, Sarah est une grande passionnée de la mode. Sa priorité est de séduire. « J’aime qu’on me trouve belle, j’adore me faire remarquer. Je  ne m’habille pas seulement pour moi-même mais également pour plaire aux autres, » confie-t-elle. Sarah soutient qu’elle dépense tout son argent de poche à s’offrir des vêtements, des chaussures et des accessoires. « Impossible de résister si je veux quelque chose je ferai en sorte de l’avoir, » dit-elle. Et pour cela, Sarah montera des stratagèmes auprès de ses parents pour arriver à ses fins. Mais attention, il n’y pas seulement les filles qui cherchent à plaire à travers la mode. Johnny 17 ans n’hésite pas à  dépenser des sommes exorbitantes dans des vêtements et des chaussures de marque « C’est un peu ma tactique pour impressionner les filles, » dit-il, avec un brin d’humour.
Méfiez vous…
Si la mode apporte aux jeunes, même en y associant quelques réserves, elle peut aussi avoir des conséquences plus négatives. En premier lieu, la mode peut créer des tensions au sein de la famille. Par exemple, Si l’adolescent adopte un look « babacool » ou  Un style « gothique » il peut fortement déplaire aux parents qui chercheront à  leur tour à imposer leur autorité. Ces tensions peuvent aller de simples échanges verbaux à des attitudes de rupture familiale.
Vouloir suivre la mode occasionne parfois de petits dégâts, comme appliquer, par exemple, la mode des cheveux lisses et frisés au risque de se brûler sa chevelure, ou utiliser des cosmétiques non compatibles avec une acné qui se développe alors encore plus… Mais parfois les conséquences peuvent être plus dramatiques.  Les mannequins, les tops modèles ou les stars véhiculent auprès  des jeunes filles, un culte de la minceur peu réaliste qui illustre bien ce propos. Les jeunes peuvent se priver de nourriture ou suivre des régimes drastiques pour se conformer à cette image, jusqu’à souffrir d’anorexie avec des répercussions sur leur croissance, voire sur leur vie. De plus, cette préoccupation peut créer un mal-être, devenir obsessionnelle, et donc entraîner des séquelles sur la santé mentale.
Respectez les limites
Entre la publicité et la pression sociale, les ados sont constamment exposés aux diktats de la mode. Ce sont les parents qui en font souvent les frais car il n’est pas toujours évident de gérer les caprices de leur progéniture sur ce sujet très délicat. Si ces derniers insistent  pour choisir les vêtements de leur ados il y a de grandes chances que ça se termine en conflit. Afin d’éviter que la situation dégénère il est important de fixer des limites.
Bien souvent, les parents n’approuvent pas le style vestimentaire de leurs ados. Être sexy ou être dans le coup  ne veut pas dire être extravagant. Si vous voulez qu’on vous respecte, apprenez à  vous respecter vous-même. Evitez  les tenues extravagantes qui pourraient vous porter préjudice. Surtout, rappelez vous qu’il est possible de vous valoriser autrement que par votre  apparence et votre  style vestimentaire. Car, il ne faut pas l’oublier, l’attachement à la mode est intimement lié à l’estime de soi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -