– Les pluies fréquentes dans la région évoquées comme raison principale pour justifier le retard accusé
Les travaux en vue du bouclage de la piste d’athlétisme ont accusé du retard principalement en raison des périodes de mauvais temps qui ont prévalu durant la fin de 2019 et le début de 2020. Selon les informations officielles, le circuit pour les disciplines d’athlétisme et d’échauffement est terminé à environ 75% et devrait atteindre les 100% d’ici mi-mars.
Après la tenue des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) 2019, les travaux pour l’achèvement du Grand Stand et la construction de la piste d’athlétisme et d’échauffement avaient repris. Et en septembre dernier, les facilités du stade de foot avaient été livrées par le contracteur au Mauritius Multisports Infrastructure Ltd (MMIL) mené par le Chairman Avinash Gopee. Le pont piétonnier a également été recouvert durant la période après les jeux.
À ce jour, selon les sources autorisées, le revêtement du pont est achevé à 95% et devrait être terminé d’ici la mi-février 2020. Mais pour l’heure, la principale préoccupation concerne l’achèvement de la piste d’athlétisme dont les retards sont imputés aux mauvaises conditions météorologiques qui empêchent la pose de la piste synthétique spécialisée qui nécessite techniquement au moins trois semaines de soleil continu pour offrir une résistance optimale.
Dans les milieux concernés par les facilités sportives du Multisports Complex de Côte-d’Or, on affiche de l’optimisme quant au bouclage des travaux restants comprenant la piste d’athlétisme et d’échauffement et on espère que le tout sera opérationnel à 100% d’ici mi-mars 2020 sous réserve de bonnes conditions météorologiques. À ce stade, mis à part la tenue des jeux des îles de l’océan Indien, le MMIL travaille sur l’élaboration d’un Blue-Print pour un centre de services aux athlètes de l’élite et l’identification d’une liste complète de plus de 50 événements internationaux potentiels afin que Maurice puisse concourir pour l’organisation. On évoque aussi un plan d’action qui serait en cours pour atteindre les objectifs spécifiques de la “National Sports and Physical Activity Policy”.
De plus, les facilités sportives du complexe de Côte-d’Or ont abrité la tenue du tournoi international de karaté, le lancement de la Liverpool Football Club International Academy à Maurice, le gala de natation de la force policière ou encore des réservations et l’utilisation intensive de la piscine par des écoles primaires, des collèges ainsi que par des sociétés impliquées dans le domaine de ”lifesaving”. L’aire de stationnement du Multisports Complex a aussi été utilisée lors de plusieurs concerts de DJ internationaux réputés comme DJ Snake et Major Lazer.
Au MMIL, Avinash Gopee affirme se concentrer sur quatre éléments clés, d’abord accroître la participation de masse au sport et à l’activité physique ; ensuite, créer des académies internationales pour des athlètes d’élite ; organiser des événements internationaux et stimuler le tourisme sportif et enfin maintenir une classe mondiale pour les facilités.
On laisse entendre également qu’il est essentiel que le renforcement des capacités et le partenariat international soient encouragés pour l’amélioration des résultats internationaux suivant la philosophie sportive nationale et pour laquelle le complexe sportif de Côte-d’Or a été identifié pour agir comme un outil catalytique.
Il est espéré que le complexe sportif devienne un lieu unique pour le sport et l’activité physique en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle à court terme et l’expansion à plus long terme.
Le MMIL s’attend aussi à ce que des revenus soient générés par des événements, l’utilisation communautaire et la formation des athlètes par le biais de partenariats, d’appels d’offres internationaux et de marketing. L’utilisation communautaire serait maximisée avec des prix et des programmes abordables conçus pour encourager l’utilisation des facilités du Multisports Complex de Côte-d’Or.