Arrêt sur image de cette dame dans le canal au pied de Marie Reine de La Paix. Debout sur un banc qu’elle a apporté pour suivre la messe papale, elle tend les bras vers deux hommes sur la pelouse juste au-dessus pour prendre un raccourci dans une foule qui commençait déjà à devenir affolante dès 9h du matin. Plus loin, ce jeune père de famille, le bébé dans les bras, le pas très pressé marchant dans le canal pour arriver plus vite en haut et trouver une place de choix en vue de suivre la célébration présidée par le souverain pontife.
En effet, dès l’ouverture du site, à 6h, hier matin, les fidèles ont commencé à prendre d’assaut le boulevard. À 6h30, la foule naissante s’épaississait déjà telle des fourmis traçant leur chemin. Peu avant 9h, les plaines étaient déjà emplies de monde. À droite du monument, le petit passage à côté du parking était déjà bloqué. Se frayer un chemin parmi une foule si compacte pour monter vers le monument est un vrai parcours du combattant. Au point où des membres de la sécurité décident d’accorder deux minutes à tour de rôle à la foule venant d’une direction et deux minutes à celle venant de Bell Village. Même des dames relativement âgées n’hésitent pas à grimper n’importe où, pourvu qu’elles avancent.
Une fois en haut complètement, l’on est happé par le nombre impressionnant de monde. En dépit de l’étroit espace restant, le public n’arrête pas de venir. Mais, ne sachant plus où se mettre, certains ont l’idée de traverser le canal séparant le site de la nouvelle route construite à l’arrière du monument, grimpant pour y accéder dans l’espoir de le voir de près dans sa papamobile.
Des Réunionnais arrivés depuis une semaine se sont confortablement installés dans leurs chaises et chantent. C’est là le pouvoir du pape, le pouvoir d’attirer, de rassembler et de fédérer. Pas que des chrétiens. Des Mauriciens de toutes confessions ont quitté leurs maisons pour tenter de voir ou d’entendre le pape. Il est simplement une figure authentique de paix et d’amour.
La ferveur monte crescendo à l’annonce de l’arrivée du pape et atteindra son apogée avec le passage de la papamobile à la rue Mgr Leen. Le Père Véder annonce l’arrivée du Pape Francesco et invite la foule à entonner ‘Enn soley ape leve dan nou legliz’. Le soleil est là! Les fidèles brandissent en unisson des feuilles de palmiers. Certains s’avancent comme pour mieux le voir, même de loin. Lorsqu’apparaît effectivement celui qu’on attend depuis si longtemps, des cris de liesse se font entendre. Moment unique et intense. Et surtout de recueillement et d’allégresse sous un soleil radieux en dépit des prévisions de temps inclément.
La principale artère menant à la Reine-de-la-Paix ainsi que les autres rues latérales sont envahies de monde. Les habitants des alentours sont installés à leurs balcons. Dans les rues devenues piétonnes, marchands de pains fourrés, de chips, de gâteaux ‘français’ et chinois, d’alouda, de vuvuzela, de casquettes et chapeaux en toile et de poutous s’entremêlent. On trouve aussi des gadgets, pin’s, bougies et photos à l’effigie du pape en vente. Marchands de casquettes et chapeaux en toile sont également au rendez-vous. Des T-shirts spécialement imprimés pour l’occasion sont vendus à Rs 100. Il y a aussi des vendeurs de sacs à main, de coussins et de ceintures qui profitent de la foule pour tenter d’écouler leur stock.
À L’AÉROPORT l Émotions en dépit du temps inclément
Un cordon de fidèles, de l’aéroport à l’autoroute du sud, a accueilli le pape François à son arrivée, hier matin. Si certains, venant des paroisses du Sud ont eu le privilège d’être parmi les VIP, d’autres ont tenu bon, tantôt sous un soleil de plomb, tantôt sous la pluie, pour voir le souverain pontife. Tous se disent heureux et émus d’avoir pu assister de près à cet événement.
Marcelino Carreau, Rivière des Créoles : « J’ai apprécié le sourire du pape »
« J’ai bien apprécié le sourire et le regard que le pape nous a lancé. J’espère que cette visite apporte de bonnes choses pour notre pays. Je suis venu avec ma famille, nous avons eu la chance d’être aux premiers rangs. Nous avons attendu depuis 7h. Je suis très content, je ne regrette pas d’avoir passé une demi-journée ici. »
Alain Auriant, Rose-Belle : « Un grand privilège »
« C’est un grand privilège d’être ici, pour voir le pape François. Je sens que cette visite est une bénédiction pour notre pays. J’espère qu’elle apporte la paix et l’harmonie entre les communautés. Je remercie Dieu que nous ayons eu un tel privilège, c’est un moment béni. »
Cyril Pel, Rivière des Anguilles : « Un moment fort »
« Je suis venu avec la paroisse pour accueillir le pape. C’est un grand honneur pour moi. J’ai eu la chance de voir le Pape Jean-Paul II par le passé et maintenant, le Pape François. Je partage ce moment avec mes petits-enfants. C’est un moment fort. »
Brinda, New-Grove : « Une grande joie »
« Je suis très contente d’être ici aujourd’hui. C’est une grande joie de voir le pape fouler le sol mauricien. Qu’il apporte la paix à Maurice, dans nos familles, dans nos églises ! C’est un don de Dieu de le voir dans notre pays, nous remercions le Seigneur pour cela. »