Hier chez un concessionnaire : Rs 1,4 Md de cocaïne dans une tractopelle

— Cette cargaison de drogue était dissimulée dans une tractopelle importée et dédouanée mardi

- Publicité -

C’est l’une des plus grosses saisies de cocaïne jamais enregistrée à Maurice. L’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) a mis la main sur environ 95 kg de cette drogue, évaluée à Rs 1,4 milliard. Cette cargaison de drogue était dissimulée dans une tractopelle importée de l’étranger pour le compte d’un concessionnaire connu de l’île et dont le siège se situe à Pailles. D’après les renseignements recueillis, cet équipement est arrivé à Maurice samedi par bateau et c’est une compagnie de fret maritime qui l’a dédouané.

À cet instant, la douane n’a rien décelé de suspect dans cette tractopelle. L’engin a gagné l’entrepôt du concessionnaire à Pailles mardi. Comme le veut la procédure, les mécaniciens de la compagnie doivent vérifier l’état de la machine avant de la mettre en vente ou la remettre au client. C’est durant cet exercice hier après-midi que les employés ont découvert des sacs, cachés près du moteur, qui contenaient une importante quantité de poudre. Ils ont immédiatement alerté la direction, qui a sollicité la police. Une équipe de l’ADSU des Casernes centrales s’est rendue sur place et après un test rapide, elle a confirmé qu’il s’agissait de cocaïne.

La direction générale de l’ADSU n’a voulu prendre aucun risque comme dans l’affaire Kistnah où le poids de l’héroïne pesée par l’ADSU ne correspondait pas au résultat du Forensic Science Laboratory, soit une différence de 16 kg entre les deux exercices. Le rapport de l’ex-juge Paul Lam Shang Leen avait conclu que l’ADSU avait utilisé une balance manuelle. Cette fois, les enquêteurs ont transporté de la drogue aux Casernes centrales où une balance électronique a été utilisée pour le pesage mercredi soir. Entre-temps, les employés qui ont fait cette découverte ont consigné leur version des faits. Étant donné que l’entrepôt du concessionnaire est doté de caméras de surveillance, les enquêteurs vont prendre possession de la bande pour vérifier les déclarations des employés et, surtout, pour confirmer qu’aucun individu suspect ne rôdait autour de la tractopelle.
Par ailleurs, la direction de la compagnie a été appelée à fournir des documents à l’ADSU concernant les procédures pour cette transaction de vente, le nom du bateau qui a transporté l’engin et les papiers relatifs au dédouanement.

Une source aux Casernes centrales se dit satisfaite de la collaboration du concessionnaire à ce stade. Étant donné que la cocaïne n’est pas une drogue très prisée dans l’île, l’ADSU n’est pas en mesure de confirmer, pour le moment, si cette drogue était destinée au marché local, car elle n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les enquêteurs n’écartent pas l’hypothèse que la drogue ait été dissimulée par certains membres d’équipage de ce bateau dont le nom n’a pas encore été dévoilé par la police ce matin.

Néanmoins, la hiérarchie à l’ADSU s’est dit déterminée à aller de l’avant avec un exercice de controlled delivery. Elle veut également obtenir du concessionnaire les noms des clients pour lesquels il a importé des engins de ce genre ces derniers mois. Les enquêteurs vont alors éplucher la liste pour déterminer si aucun nom suspect n’y figure. La direction de cette entreprise donnera plus de détails dessus ce jeudi. Si à ce matin l’ADSU n’avait effectué aucune arrestation après cette découverte record d’héroïne, elle compte mener diverses opérations relatives à cette affaire.

Des développements sont à prévoir dans les prochaines heures.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -