- Le pays rappelé aux urnes avant la fin de cette année : une quasi-certitude
- Les «pointers» : les traditionnelles fêtes religieuses du début d’année, soit Cavadee, Maha Shivaratree, avec le Ramadan se déroulant du 24 avril au 23 mai 2020 et la Pâques le dimanche 12 avril
- Opération «koup riban» : Narendra Modi éventuellement à Maurice pour un «high profile package deal» comprenant Metro Express, la nouvelle chancellerie indienne et la Supreme Court House
- 12 mars : le Chief Guest, Andry Nirina Rajoelina, attendu le 10 mars avec des militaires de Madagascar défi lant au Champ-de-Mars pour la cérémonie officielle
Depuis le début de la semaine écoulée, avec la double publication du jugement du Judicial Committee of the Privy Council dans l’affaire MedPoint et de l’advisory opinion sur les Chagos, l’échiquier politique affiche un nouveau visage. La pression s’exerce davantage dans les rangs des partis d’opposition, alors que le principal parti au pouvoir, le MSM, veut donner l’impression de surfer sur la vague. Certes, les sorties quotidiennes du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, à Grand-Bassin en marge du pèlerinage de Maha Shivaratree, sont monitored par Lakwizinn du PMO en vue de mettre au point la stratégie pour les prochaines élections générales. Toutefois, les premières conjectures laissent voir que le scénario de la tenue de ces législatives en 2020, soit avant le mois de mai de l’année prochaine, n’est nullement on the cards. Les contraintes des multiples fêtes religieuses au cours de ces cinq premiers mois de 2020 en sont la cause. De ce fait, tout indique que le pays sera appelé aux urnes cette année, avec le prochain 1er-Mai comme étant le dernier du présent mandat du gouvernement MSM-ML. En parallèle, le programme de koup riban du Premier ministre pourrait être upgraded avec une éventuelle présence du Premier ministre indien, Narendra Modi, mais l’invitation officielle sera lancée après la proclamation des résultats des élections en Inde.
Un rapide survol du calendrier socioreligieux du début de l’année prochaine laisse comprendre que « eleksyon zeneral : blié 2020 ». Enprincipe, même si l’Assemblée nationale stands dissolved automatically le 17 décembre prochain, le Caretaker Governement peur rouler jusqu’à mai 2020. Toutefois, il sera extrêmement difficile pour Pravind Jugnauth de trouver l’electoral window entre janvier et mai 2020 sans froisser les susceptibilités des uns et des autres. Un premier élément hors de tout contrôle se résume au fait que le début de l’année comprend des cyclone-prone months.
Et ce n’est pas tout pour les cinq premiers mois de 2020 avec des fêtes religieuses incontournables. Cavadee et Maha Shivaratree, avec des périodes de jeûne, interviennent au cours des trois premiers mois l’année. Puis, pour 2020, le calendrier du Ramadan indique que le carême sera observé du 24 avril au 23 mai. Et la période précédant le Ramadan verra le jeûne menant à la Pâques le dimanche 12 avril de l’année prochaine, avec le Mercredi des Cendres tombant le 26 février.
« Il sera extrêmement difficile pour le Premier ministre de slalomer entre ces différentes dates cruciales pour fixer des dates pour le Nomination Day et pour le scrutin sur les writs of general elections. Logiquement, il devra rappeler le pays aux urnes avant la fin de cette année en rejetant l’extension version de 2020 », supputent des observateurs politiques, qui situent la dimension électorale et politique de la prochaine Fête du Travail, la dernière avant les prochaines élections.
À l’hôtel du gouvernement, notamment du côté de Lakwizinn, l’on ne veut pas se laisser entraîner dans cet exercice de fill in the blanks électoral en mettant en avant que la prérogative de fixer la date des élections générales relève constitutionnellement des responsabilités du Premier ministre. « Dans les dix prochains jours, deux manifestations d’envergure sont au programme, soit la Journée internationale de la Femme le vendredi 8 mars et les manifestations des fêtes nationales le 12 mars. Puis, il y aura la reprise des travaux de l’Assemblée nationale le mardi 26 mars, avec des projets de loi à mettre au point », fait-on comprendre.
À peine les manifestations marquant la Journée internationale de la Femme bouclées que devra s’enclencher la visite officielle du Chief Guest pour le 12mars, en l’occurrence le nouveau président malgache, Andry Nirina Rajoelina. Il arrivera à Maurice dimanche prochain à la tête d’une importante délégation comprenant des membres de son gouvernement et des opérateurs du secteur privé.
Priorités
Outre des séances de travail entre des membres des deux gouvernements en vue de renforcer les liens de coopération économique et autres, et la signature d’une série de memoranda of understanding (MOU), un business forum réunissant les capitaines de l’industrie de Maurice et des hommes d’affaires malgaches sera organisé sous l’égide de l’Economic Development Board (EDB). À noter que des dispositions ont également été prises en vue d’inclure la participation de militaires malgaches au programme officiel du lever du quadricolore le 12 mars au Champ-de-Mars.
Ces priorités sur le plan national à court terme n’empêchent pas les Top Chefs du PMO d’échafauder les contours du programme de koup riban pour le compte du Premier ministre. À ce jour, la cérémonie de la pose de la première pierre des travaux de construction de la nouvelle piste d’atterrissage et de la jetée dans l’archipel d’Agaléga attend d’être précisée. Ce sera l’occasion pour le Premier ministre de faire d’une pierre deux coups, soit un premier contact avec les Agaléens sur place en vue de les rassurer sur l’avenir de l’archipel. Ensuite, les contracteurs indiens d’Afcons Infrastructure sont impatients d’enclencher les gros travaux, avec un premier débarquement d’équipements lourds effectué au cours de la semaine écoulée à bord d’un navire-cargo venant directement d’Inde.
Par ailleurs, des arrangements sont envisagés pour une high profile presence lors des cérémonies d’inauguration avant les prochaines élections. À ce stade, l’hôtel du gouvernement préfère suivre le déroulement et la proclamation des résultats des élections législatives en Inde en avril prochain avant de lancer des invitations officielles. L’actuel Premier ministre indien, Narendra Modi, est désigné comme étant le Chief Guest pour l’inauguration du Metro Express, de la New Court House à la rue Edith Cavell et de la nouvelle chancellerie indienne.
Ces inaugurations, constituant un package deal, pourraient être organisées juste après les Jeux des îles de la fin de juillet et avant octobre, période susceptible de voir le démarrage de la campagne électorale annoncée après la présentation du dernier budget de ce présent mandat en juin de cette année.