L’inspecteur Maudarbocus : « Il y a des cas où un sergent perçoit des salaires de Rs 21 475, alors qu’un caporal avec 26 ans de service, sous ses ordres, dont moins de responsabilité, reçoit Rs 35 275 »
En marge des préparatifs relatifs au prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB) Des propositions ont été formulées au nom des membres de la force policière avec accent sur une revalorisation des salaires. La All Police Officers Unity, un des syndicats de la police, a proposé qu’un constable et un caporal perçoivent un Top Salary de Rs 50 000 ; Rs 70 000 pour un sergent et sub-inspector ; Rs 90 000 pour un inspecteur et chef inspecteur ; Rs 120 000 pour la catégorie Deputy Assistant Superintendent de police ; Rs 140 000 pour un Assistant Superintendent of Police (ASP) et un surintendant; Rs 160 000 pour un Assistant Commissioner of Police (ACP) et Rs 180 000 pour un Deputy Commissioner of Police (DCP).
Au cours d’une séance de travail avec la direction du PRB à Port-Louis hier, les représentants des policiers ont souhaité qu’un nouveau promu obtienne au moins le « top salary » de son subordonné. « Il y a des cas actuellement où un sergent reçoit un salaire de Rs 21 475, alors qu’un caporal avec 26 ans de service dans la police, travaillant sous les ordres du sergent et qui a moins de responsabilité, reçoit, lui, un salaire de Rs 35 275. Cette anomalie est présente dans les différents rangs. C’est pourquoi nous proposons qu’un policier promu à un rang supérieur obtienne au moins le top salary de son subordonné dans un premier temps, jusqu’à ce qu’il atteigne le top salary de son grade. Ce changement est souhaitable pour éviter les frustrations », avance au Mauricien l’inspecteur Mohamedally Maudarbocus des Police Headquarters. Il a toutefois précisé que la proposition de fusion comme constable/caporal ne devrait concerner que le salaire, et non toucher aux rangs des policiers et leur fonctionnement. Quant au paiement du « cash in lieu » où les policiers jusqu’au rang d’inspecteurs reçoivent le double de leur journée de travail durant les jours fériés, le syndicat souhaite que cette mesure soit étendue à tous les policiers. « Si un DCP travaille un jour férié, il a le droit de jouir de cet avantage de double paie », ont fait comprendre les policiers à la direction du PRB. Ils ont également évoqué le problème des officiers affectés aux Centra CID, CID, Major Crime Investigation Team (MCIT) et Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) qui doivent souvent travailler au-delà de 40 heures par semaine, comparé à leurs collègues affectés aux postes de police qui exercent sous un « shift system ». « Normalement, un officier du CCID travaille entre 8h45 et 16 heures. Mais, il arrive que des cas soient détectés le soir comme un meurtre ou une affaire de drogue. Le policier n’est pas rémunéré pour ces heures supplémentaires », explique l’inspecteur Maudarbocus. Ainsi, la police propose que l’overtime soit payé pour chaque 1,5 heure supplémentaire qu’un officier est appelé à travailler.
Les autres propositions de la police s’établissent ainsi:
le paiement d’une allocation pendant la période cyclonique;
le remboursement « in toto » des ‘local leaves’ non utilisés; un plan d’assurance qui couvre les blessures des policiers pendant leur service et même au cas où l’officier doit se faire opérer à l’étranger;
une exemption de 70% de la taxe pour l’achat d’une voiture pour les policiers à la retraite,
pas de taxe (duty free) sur l’achat d’une moto de 250 cc pour les policiers du rang de constable à sergent;
une « lifesaving allowance » entre Rs 2000 et Rs 5000 pour les sauveteurs de la Special Mobile Force (SMF);
le paiement d’une allocation (Night duty) pour tous les policiers travaillant le soir; une allocation de Rs 3000 pour les officiers de la Dog section;
un « night attendance bonus » pour les policiers comme tel est le cas pour les infirmiers et pompiers;
une « risk allowance » pour tous les policiers quelle que soit l’unité dans laquelle il travaille; et
le paiement d’une allocation de loyer pour tous les policiers qui intègrent la force policière.
À noter que huit policiers étaient présents à cette réunion avec la direction du PRB vendredi nommément Mohamedally Maudarbocus, Hurduth Anuth, Pravinkumarsingh Jundoosing, Hemraz (Ashok) Matar, Goinsamy Veerasami, Neeraj Hosanee, Patrick Levasseur et le caporal Appavoo.