Le sire rénové livré en début de semaine pour l’étape de décoration
et surtout les premières répétitions générales du week-end prochain.
L’entrepreneur engagé dans les travaux de rénovation du sanctuaire Marie Reine de la Paix, où se déroulera la grande messe présidée par le pape François le 9 septembre prochain, a mis les bouchées doubles depuis le début du mois pour compléter les gros travaux. Au terme du calendrier agréé, le site sera livré en début de semaine. À partir de là, l’équipe de la décoration entrera en scène. Le site sera quasiment prêt lors des premières grandes répétitions, prévues le week-end prochain. Tant du côté du diocèse de Port-Louis que de celui du gouvernement, on affiche la satisfaction devant l’avancée des préparatifs.
« Depuis les premières discussions à Rome, au mois d’avril, avec les responsables du Vatican pour la préparation de cette visite, cela a été vraiment un challenge pour concrétiser tout ce que nous avions prévu sur papier », dit Evelyne Forget, Renovation & Construction Coordinator au diocèse Port-Louis. Pour l’heure, les travaux à Marie Reine de la Paix, ont été complétés à 85%. « Nous sommes dans le fignolage et nous allons nous concentrer à présent sur les travaux de décoration de l’espace. Tout sera prêt d’ici le premier week-end de septembre. Nous sommes
sereins », confie-t-elle avec confiance et assurance.
« Nous allons à présent nous atteler à la décoration et à l’installation des structures temporaires et de certains accessoires, qui sont nécessaires pour le déroulement de la célébration, afin que tout le monde puisse suivre la cérémonie », indique Evelyne Forget.
« Nous sommes dans les temps, mais il peut y avoir des imprévus auxquels nous devons être prêts pour y apporter des solutions immédiates », ajoute-t-elle.
Sur place, il y avait un peu d’effervescence jeudi dernier, avec la visite du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et du cardinal Maurice Piat, évêque de Port-Louis et d’autres responsables de l’évêché. Pravind Jugnauth était cependant accompagné d’une armada de ministres et de conseillers, mis à part la présence de fonctionnaires directement concernés par l’organisation de la visite papale. Soulignons que la présence du pape François à Maurice est d’abord une visite d’État et que, de ce fait, toute la partie liée à la sécurité et au service protocolaire relève de la responsabilité de l’État.
Lors de sa visite éclair au monument, le Premier ministre a été “briefed” sur les détails concernant le réaménagement du site ainsi que sur les dispositions prises à propos, notamment, de l’emplacement des invités, des zones réservées à la presse locale et internationale, de l’espace alloué à la chorale, de la sécurité, du service de santé d’urgence, de la sonorisation, de l’installation de six écrans géants, ainsi que d’autres informations d’ordre pratique pour le bon déroulement de la célébration.
Pravind Jugnauth a néanmoins jeté un coup d’œil sur la route flambant neuve à l’arrière du monument. Probablement que le soleil ardent l’a découragé à y faire quelques pas. En revanche, il l’a testée en voiture, car c’est par cette route qu’il a quitté Marie Reine de la Paix jeudi pour retourner à son bureau.
Dans une déclaration aux journalistes avant de quitter les lieux, le Premier ministre a dit qu’il était là « pour un constat de visu de l’avancée des travaux », exprimant ainsi sa « satisfaction » quant à la colloboration entre le diocèse de Port-Louis et le gouvernement pour les préparatifs de cette visite papale.
Pour sa part, l’évêque de Port-Louis s’est dit content« de cette belle collaboration » entre ces deux partenaires.
« La préparation se passe bien et tout le monde met les bouchées doubles pour terminer à temps. Nous remercions le gouvernement pour la construction de la nouvelle route, qui sera un “asset” pour l’État. Nous sommes concentrés pour notre part sur le réaménagement du site et sur la préparation de la messe », a encore dit Mgr Piat.
Soulignons que le gros morceau de la rénovation du sanctuaire concernait la plateforme où est situé l’autel. Cette plateforme a été prolongée et l’autel déplacé vers l’avant, permettant ainsi à la foule de voir les célébrants. Lors de cette messe du 9 septembre, une centaine de célébrants (suite pontificale, cardinaux, évêques et prêtres des îles de l’océan Indien) seront sur cette plateforme. Soulignons enfin que les grandes répétitions pour la messe sont prévues le week-end prochain et durant le week-end du 7 et 8 septembre. Le rendez-vous de Sainte-Croix
Après la messe au Monument de Marie Reine de la Paix, à la mi-journée du 9 septembre, un autre point fort de la visite du souverain pontife à Maurice sera le passage à Sainte-Croix pour aller se recueillir au Caveau du Père-Laval. Ce sera également une occasion pour le Pape François de mieux ressentir le feeling des Mauriciens. Le comité organisateur de cette visite officielle a élaboré une série de dispositions pour que cette étape se déroule dans les meilleures conditions possibles avec une visibilité accrue de la nation arc-en-ciel au contact du chef de l’Église catholique.
Le programme indique que le pape se présentera à l’entrée de l’Allée Père Laval sur le coup de 16 heures 10 ce 9 septembre. Un communiqué officiel émis par l’évêché de Port-Louis informe le public en général que « pour avoir un moment de proximité avec le plus grand nombre de Mauriciens, le Pape changera de véhicule et utilisera la papamobile tout au long de l’allée Père-Laval ».
De ce fait, la traversée de l’Allée Père-Laval de sa jonction avec la route principale et le parvis de l’église de Sainte-Croix devra durer une bonne dizaine de minutes, soit de 16 h 15 à 16 h 25. « Le Pape François prendra 10 minutes pour nous voir, nous saluer et nous bénir. Le public est invité à prendre place tout au long de l’allée Père-Laval », ajoute le diocèse.
Un service d’ordre comprenant des membres de la force policière, des volontaires et différents groupes de secouristes (First Aiders) sera mis en place pour assurer le bon déroulement de la journée et de la visite du Pape au Tombeau du Bienheureux Père Laval.
Toutefois, la visite au caveau pour une prière silencieuse se déroulant pendant un quart d’heure, soit de 16 h 25 et 16 h 40, sera de nature privée.
Le souverain pontif saluera la foule qui sera admise dans la cour centrale de l’Église et sur le parking intérieur. Au terme du protocole, le pape François sera accueilli par les évêques de la CEDOI, le curé de Sainte Croix, le Père André Sunassee et le responsable du centre de Père-Laval. Un groupe d’enfants de Sainte-Croix sera aussi présent pour l’accueil réservé au pape sur le parvis de l’Église. Le Pape rencontrera un groupe de familles multiculturelles, des malades et aussi des familles victimes de la drogue afin de leur témoigner son soutien.
Pour faire de ce jour un événement mémorable, des écrans géants seront placés et permettront aux personnes présentes dans l’enceinte de l’Église d’assister en direct à l’arrivée du Pape et à la messe. Pour des raisons de sécurité, le public qui sera admis dans l’enceinte de l’Église sera contrôlé, et tous devront se soumettre à une fouille minutieuse par la police.
De son côté, le Centre Père-Laval, en collaboration avec les différents comités institués, se prépare depuis quelques mois à commémorer dignement le 178e anniversaire de l’arrivée du Père Laval à Maurice et 155e commémoration de sa mort. Avec la venue du pape ce 9 septembre, cet événement se voit conférer un rayonnement plus conséquent même si des changements s’imposent pour le pèlerinage Père-Laval 2019 vu que le caveau du Père Laval, l’église de Sainte-Croix et les alentours immédiats seront fermés au public depuis le soir du 8 septembre et ne seront rouverts qu’à 5 h 30 le 10 septembre.
Ci-dessous, le programme revu et corrigé du pèlerinage Père-Laval de cette année:
7 septembre
5h30 – matin – Ouverture du caveau
Messes :
17h30 à l’Église
20h Messe télévisée, présidée par le Cardinal E. Piat à l’extérieur
22h30 Messe à l’extérieur
Animation Spirituelle :
16h30 à 00h30 par le Renouveau Charismatique à côté du caveau
18h45 à 1h Animation par la Communauté Fiat à l’intérieur de l’église :
1h (matin du 8 septembre) – Fermeture du caveau, de l’Église et des alentours
8 septembre
Messes : 6h ; 8h ; 10h (Radio diffusée) , midi, 14h & dernière messe 16h
18h00 – Fermeture du caveau, de l’Église et des alentours
13 septembre
15 septembre
15h00 – Messe – Mission Chinoise
17h00 – Messe – LES EVEQUES DE LA CEDOI
21 septembre
10h00 -Messe Personnes porteuses d’un handicap
22 septembre
11h00 – Messe – Notre Dame du Rosaire
14h00 – Messe – Famille du Sacré Cœur
17h00– Messe – La famille spiritaine
Le foot, une passion pour Jorge Mario Bergoglio
Le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations, sous la responsabilité du Père Hériberto Cabrera, prévoit un accueil aux couleurs de l’équipe de football préférée du pape François en Argentine. En tout cas, ce sera un clin d’œil au Pape François. Ce dernier sera accueilli à Marie-Reine-de-la-Paix par les jeunes vêtus de T-Shirts aux couleurs de San Lorenzo, l’équipe de football préférée du Pape en Argentine. Édité par le SDPJV, le T-Shirt est déjà en vente et connaît un certain succès. Une famille a bien voulu sponsoriser une partie des frais du T-Shirt afin de permettre aux jeunes de la pastorale d’être en présence d’un souvenir unique.
Comme beaucoup de Mauriciens, le Pape François est un grand amateur du ballon rond. Enfant, Jorge Mario Bergoglio accompagnait son père à San Lorenzo. Il devient rapidement un supporter du club local de San Lorenzo de Almagro. Le jeune Jorge et son père se rendaient souvent au stade de Gasometro, situé dans un quartier difficile de Buenos-Aires.
La passion du jeune homme pour le football n’a jamais été entamée. Aujourd’hui celui qui est devenu le Pape François prend encore des nouvelles de son club favori et reçoit souvent des délégations de joueurs au Vatican.
Fondé le 1er avril 1908 par le Père Lorenzo Massa, un salésien, qui voulait offrir aux enfants un terrain de jeu plus sécurisé que les rues de ce quartier de Buenos Aires, le club San Lorenzo a été sacré champion d’Argentine à treize reprises. En ce qu’il s’agit des couleurs du maillot de foot, c’est la Sainte Vierge qui a inspiré le fondateur de San Lorenzo de Almagro. Le Père Lorenzo a repris le bleu et le rouge du manteau de Maria Auxiliatrice, la Vierge de Saint Jean Bosco, le saint ami des jeunes.