ÉCONOMIE — Impact du Covid-19 — MPC : probable Repo Rate sous la barre des 3 % aujourd’hui

  • Séance noire à la Bourse de Maurice avec un « Worst One-Day Drop Ever » pour le SEMDEX et le Blue Chip de la MCB reculant de 12,7%, son « Worst One-Day Drop » en 17 ans
  • Le plan de soutien Padayachy face au coronavirus, au conseil des ministres de vendredi, sera mis en place d’avril à juin

Les premières mesures constituant un Stimulus Package face à l’impact du coronavirus devront être divulguées dès cet après-midi, avec la conclusion des délibérations du Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice. D’aucuns affirment que, dans la conjoncture médico-économique, la Banque de Maurice pourrait décider de réduire le Repo Rate dans la fourchette de 50 à 100 points comme le signal de la Quantitative Easing nécessaire. En tout cas, depuis le début de la semaine, l’urgence d’un plan de soutien aux secteurs économiques les plus affectés, notamment le tourisme, la manufacture, les Petites et moyennes entreprises (PMEs) et le commerce, se fait sentir.

- Publicité -

S’il faut une preuve supplémentaire, la clôture de la séance noire de la Bourse de Maurice d’hier en est une, des spécialistes en affaires évoquant le fait que « panic selling reaches the local market ». Entre-temps, le conseil des ministres de vendredi sera appelé à avaliser le plan de soutien, signé du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, face aux répercussions du Covid-19. La mise à exécution de ce plan, qui sera échelonné, veut à tout prix éviter les excès financiers du Stimulus Package de 2008 avec des épisodes à la Mardemootoo, député du PMSD, siégeant au gouvernement PTr/PMSD.

Dans le milieu des affaires, l’un des premiers signaux attendus pour contrer les effets pervers du Virus Sans Frontières (Covid-19) sur l’économie devrait se présenter sous la forme de la réduction du Repo Rate, qui est déjà « à son niveau le plus bas historiquement » de 3,35%, taux décidé lors de la réunion du Monetary Policy Committee du 9 août de l’année dernière. Ce matin encore, les spéculations allaient dans le sens d’une baisse de 50 à 100 points, comme l’indique l’alerte d’AXYS commentant la performance des titres cotés à la Bourse de Maurice lors de la séance d’hier.

« We expect the Bank of Mauritius to significantly rate trim the benchmark Repo Rate by 50-100bps at its MPC scheduled for today », prévoient les analyses d’AXYS. Tout semble indiquer que le Repo Rate pourrait être fixé sous la barre des 3% dès la fermeture des banques du jour, avec les ajustements intervenant à partir de demain matin. D’autres mesures de Quantitative Easing complémentaires sont attendues pour prendre en compte les problèmes de liquidités et de Working Capital des opérateurs économiques avec la crise du coronavirus depuis le début de cette année.

Par ailleurs, la Bourse de Maurice a connu une Black Session hier, avec d’abord le SEMDEX et le SEM 10 enregistrant leur pire baisse en un jour. Ces deux indices ont régressé de 7,5% et de 8,4% à la clôture d’hier et cette mauvaise performance vient se greffer sur celle de vendredi dernier. L’on constatera que le Blue Chip de la MCB avec une baisse de 12,7% « has recorded its worst single-day drop » en 17 ans.

Les actions d’IBL, un autre Major du Listing de la Bourse de Maurice, ont continué à glisser, soit une baisse de 4,2% hier, s’ajoutant aux 10,3% de vendredi dernier. Dans son analyse du jour, AXYS avance que « hotels, sugars and conglomerates are trading at their lowest levels in years ». Un coup d’oeil au tableau des cotations révèle que les titres du groupe Sun ont perdu 57,9% en une année. Le groupe Lux est à 55,7% et le groupe New Mauritius Hotels, à 27,1%. La séance du jour devra révéler si cette tendance à la baisse se maintiendra ou si des corrections interviendront.

Du côté de l’hôtel du gouvernement, le calendrier du plan de soutien à l’économie du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a été établi. La prochaine réunion du conseil des ministres de vendredi devra être consacrée aux différentes mesures fiscales et monétaires arrêtées par le tandem Padayachy/Manraj, avec pour objectif d’accompagner et de protéger les « secteurs vulnérables », dont le tourisme, les commerces, les Petites et moyennes entreprises (PME) face à l’impact économique de la propagation du coronavirus (COVID-19).

Avec les Mitigating Measures devant faire l’objet d’annonces au plus tard en fin de semaine, soit pour éviter tout télescopage avec celles du Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice, la préoccupation majeure demeure le fait d’atténuer la possibilité d’avoir des risques de chômage technique en prenant en considération les chocs de l’offre et de la demande.

Le plan Padayachy, qui sera en place pour les trois prochains mois, soit avril à juin, devrait être articulé autour d’une baisse des frais portuaires et aéroportuaires, notamment en relation avec les dédouanements prévus pour les différents secteurs. Il sera aussi question des mesures axées pour le secteur du tourisme avec le ministère des Finances privilégiant les « incitations » pour la promotion du tourisme régional, avec La Réunion et l’Afrique du Sud comme marchés ciblés, aussi bien qu’une exemption de la taxe sur les billets d’avion. Il est aussi préconisé qu’il n’y aura pas de pénalités pour les changements aux billets ou encore pour les annulations des voyages prévus.

Le plan de soutien du gouvernement pourrait également faire état de « fiscal measures in the short term » et de Credit impairment measures. Pour les Petites et moyennes entreprises (PME), l’option d’un Relief Fund est à l’étude pour aider les entrepreneurs dans cette conjoncture économique difficile.


Pravind Jugnauth répète : « La vigilance est de mise »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a invité la population à la vigilance et à prendre toutes les dispositions recommandées par le ministère de la Santé et à adopter des habitudes hygiéniques afin de bien se protéger. « Nous pouvons avoir la vision et élaborer un programme gouvernemental, malheureusement parfois il y a des imprévus comme le coronavirus qui a commencé en Chine et qui affecte le monde entier », a-t-il affirmé dans son allocution devant les jeunes réunis au complexe multisport de Côte-d’Or.

Il a observé qu’à Maurice, dès le départ, un certain nombre de précautions ont été prises. « Toutefois, nous ne sommes pas totalement à l’abri », a-t-il expliqué. Il ajoute que Maurice a un secteur touristique « très important » qui accueille des centaines d’étrangers tous les jours. « À ce jour, nous ne pouvons fermer nos frontières et isoler Maurice. Nous ne pouvons pas non plus inviter tout le monde à venir dans l’île. Des précautions doivent être prises. Des restrictions ont été imposées sur des pays comme la Chine, l’Italie, la Corée du Sud et l’Iran. Nous serons vigilants. Nous effectuons le contrôle nécessaire, mais il ne faut pas baisser la vigilance », a dit Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a expliqué que l’épidémie aura un impact sur l’économie, surtout dans le domaine touristique et le secteur manufacturier, entre autres. Il a souligné que le gouvernement n’a d’autres choix que de réduire ses dépenses budgétaires. Il a invité tout un chacun à adopter des habitudes hygiéniques et à prendre des précautions susceptibles de les protéger.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -